Mbappé, incompétence ou gros bluff ?

Le 24 septembre dernier, le Real Madrid s’est imposé chez lui face à Alaves (3-2), dans le cadre de la septième journée de Liga. Une rencontre durant laquelle Kylian Mbappé a marqué avant de sortir diminué à la quatre-vingtième minute. Après le match, l’attaquant tricolore a passé des examens à l’issue desquels le Real a communiqué : . « Suite aux examens effectués aujourd’hui sur notre joueur Kylian Mbappé par le service médical du Real Madrid, il a été diagnostiqué une lésion du biceps fémoral de la jambe gauche. En attente d’évolution. » Un diagnostic remis en cause suite à l’annonce de la présence du joueur dans le groupe madrilène pour la rencontre de mercredi face à Lille en Ligue des champions.

Ancien footballeur professionnel passé notamment par l’US Orléans, Pierre Bouby a dit toute son incompréhension face à ce retournement de situation. « Il y a des trucs qui sont inexplicables. Si le verdict de l’imagerie qui est une lésion (du biceps) fémoral est vraiment une lésion (du biceps) fémoral, c’est impossible qu’il puisse jouer. C’est impossible. » Pour le consultant de la chaîne L’Équipe, il existe donc deux possibilités pour expliquer ce revirement : « Soit c’est lui qui revendique qui veut absolument être là, et je ne veux pas remettre le truc sur le tapis, ‘les joueurs jouent trop, les joueurs jouent trop’ (…). Je ne comprends rien à cette histoire. Soit le médecin qui a fait l’imagerie est garagiste à la base et il s’est trompé. »

« Je ne comprends rien »

Une autre hypothèse n’est cependant pas à écarter totalement pour l’ancien joueur. « Soit c’est du bluff, soit c’est de l’intox (…), soit il veut influencer les Lillois sur ce qu’il va se passer en Ligue des champions. Je n’en sais rien, mais je ne comprends rien. » Le Real Madrid a déjà bluffé sur la durée d’indisponibilité de certains de ses joueurs par le passé, avec des retours parfois beaucoup plus rapides qu’annoncé initialement. Serait-ce encore le cas en ce qui concerne Kylian Mbappé ? Bien difficile de le savoir. Si le Bondynois venait à jouer, ne serait-ce que quelques minutes, il n’aurait alors manqué qu’un seul et unique match, en l’occurrence le derby de Madrid jouer le week-end dernier face à l’Atlético (1-1).

En attendant, il n’y aura pas de confrontation entre les deux frères Mbappé puisque ce lundi, Ethan Mbappé a lui aussi passé des examens après une nouvelle blessure contractée lors de son match de reprise face au Havre (3-0). Selon le staff lillois, le jeune milieu de terrain de dix-sept ans souffrirait d’une lésion aux quadriceps et serait absent pour au moins deux à trois mois. À moins que là encore, le diagnostic ne soit remis en cause dans les jours à venir. Un scénario malheureusement peu probable.