Vingegaard, gros coup dur confirmé

L’information n’est pas une surprise, mais elle est tout de même marquante pour la Visma-Lease a bike. Dirigeant historique de la formation emmenée par Jonas Vingegaard, Merijn Zeeman a officiellement mis fin à toutes ses fonctions au sein de la Visma ce mardi, lui qui va désormais passer du cyclisme au football. Et c’est toujours dans un rôle de directeur sportif qu’il va officier dans le club de l’AZ Alkmaar, actuel troisième du championnat des Pays-Bas.

L’homme de quarante-cinq ans est arrivé il y a près de treize ans dans l’ancienne équipe Bekin-Pro Cycling Team qu’il a réorganisée de fond en comble, au côté notamment du manager général Richard Plugge. Que ce soit dans le secteur de la nutrition, du matériel ou encore de la technologie, Merijn Zeeman n’a rien négligé et a ainsi permis à une équipe de fond de classement au moment de son arrivée, de devenir l’une des meilleures aujourd’hui.

Au révélateur de 2025

Bien que connu depuis plusieurs mois, ce départ n’en demeure pas moins un gros coup dur pour l’équipe de Jonas Vingegaard. Comme le rappel Cyclismactu, Merijn Zeeman ne sera pas remplacé poste pour poste, mais la Visma a choisi de faire appel à cinq hommes pour ce répartir différents rôles. Ainsi, Grischa Niermann va quitter son poste de directeur sportif pour s’occuper de la stratégie générale. Jacco Verhaeren sera le chef entraîneur. Robbert de Groot restera quant à lui en charge du développement, tandis que Mathieu Heijboer passera de la direction de la performance à celle de l’innovation en nutrition, équipement et entraînement.

Enfin, Patrick Broe gardera son poste de consultant en stratégie. Une réorganisation globale pour une formation Visma-Lease a bike qui va désormais devoir faire sans sa figure emblématique. L’année 2025 apportera de premières réponses sur sa capacité à poursuivre sur la dynamique initiée depuis plus de dix ans, avec notamment un Jonas Vingegaard attendu au sommet de sa forme après une saison 2024 plombée par sa lourde chute lors du Tour du pays basque, le 4 avril dernier.