Le PSG n’a pas passé l’écueil du crash-test, mardi. En déplacement sur la pelouse de l’Emirates Stadium, le club de la capitale a en effet concédé sa première défaite de la saison (2-0) et affiché des faiblesses pour le moins inquiétantes entre un milieu de terrain incapable de tenir le choc physiquement, un gardien de nouveau fautif sur ses sorties aériennes et une attaque bancale sans véritable numéro 9.
Marquinhos se voulait lucide à l’issue de la rencontre. « On a fait des erreurs qu’on a payées avec les buts. Ils ont profité de nos faiblesses, deux buts avec un centre : un coup franc et un centre au deuxième poteau », a-t-il ainsi confié au micro de Canal+, se montrant néanmoins confiant pour la suite : « Ce match va nous servir pour la suite. En deuxième mi-temps, ça a été un peu mieux, on a été plus agressifs. Il faut faire ce qu’on sait faire, on est une équipe qui joue bien au ballon, qui aime avoir la possession, qui essaie d’attirer l’adversaire pour ouvrir les espaces. Toutes les équipes ont des points forts et des points faibles. En deuxième mi-temps, on a montré qu’on pouvait faire plus. »
« Le PSG est vraiment loin des cadors européens »
Mais pour Laure Boulleau, le constat est sans appel: le PSG n’est clairement pas au niveau des meilleurs. « Il manquait beaucoup de choses ce soir. Les enseignements, c’est que le PSG est vraiment loin des cadors européens sachant qu’Arsenal n’est pas censé être le plus gros de ces cadors » , a-t-elle ainsi asséné, ajoutant: « On pensait qu’il y avait un manque d’impact au milieu de terrain et c’est effectivement le cas et jouer sans numéro 9, c’est aussi un gros problème au niveau du PSG. »
Et l’inquiétude est d’autant plus grande pour le PSG qu’Arsenal est le premier des quatre cadors que les Parisiens doivent affronter dans cette phase de poules de la Ligue des champions. Les Rouge et Bleu doivent en effet encore accueillir l’Atletico Madrid et Manchester City au Parc des Princes et se déplacer sur la pelouse du Bayern Munich. De quoi rendre très incertaine leur qualification directe pour les huitièmes de finale. « Depuis le début, je dis qu’ils ne seront pas dans les huit », a d’ailleurs rappelé Laure Boulleau.