Et revoilà les frères Lebrun, l’un à côté de l’autre, autour d’une table de ping-pong. Félix et Alexis Lebrun ont débuté ce jeudi le tournoi de double du Smash de Pékin.
Mine de rien, les deux frangins n’avaient plus joué ensemble depuis le mois de mai. Aux Jeux Olympiques, Félix Lebrun n’avait pas joué le double messieurs, pour se préserver pour le simple, où il a décroché la médaille de bronze. Lors de l’épreuve par équipes, où les Bleus ont également décroché le bronze, le n°1 français avait été aligné en simple uniquement (un joueur ne peut joueur que deux matches lors de la chaque rencontre, constituée par quatre simples et un double), comme le font généralement les grandes nations avec leur meilleur élément.
La « remontada » des Lebrun dans le deuxième set
Pour leurs retrouvailles, les « frères lunettes » (leur surnom donné par le public chinois) ont répondu présent en s’imposant en trois sets contre Lubomir Pistej et Anton Kallberg (11-9, 11-9, 11-6). Ils ont assez vite retrouvé leurs repères, et il le fallait, car le Slovaque et le Suédois les ont bien bousculés. Les Lebrun étaient notamment menés 8-6 dans le premier set, et surtout 7-2 dans le deuxième acte, où ils ont parfaitement répondu en infligeant un cinglant 8-0 à leurs adversaires.
Têtes de série n°2 du tournoi, les Français peuvent avoir de belles ambitions dans cette compétition, même s’ils auront un nouveau test à passer en quarts de finale face aux Japonais Togami/Shinozuka (n°6). La rencontre aura lieu jeudi matin (5h, heure de Paris), et Félix Lebrun enchaînera dans la foulée avec son huitièmes de finale contre le Chinois Xiang Peng (13h35, heure de Paris).