Grosse surprise du côté du Sénégal puisque que la Fédération a annoncé mercredi qu’elle se séparait d’Aliou Cissé. Sélectionneur depuis mars 2015, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain a marqué de son empreinte l’histoire de Lions de la Teranga lorsqu’il a remporté à leur tête la Coupe d’Afrique des nations 2021. Alors qu’il disposait d’une option pour prolongé Cissé d’un an, le ministère sénégalais a décidé de ne pas l’activer, comme l’a confirmé L’Équipe.
C’est donc avec un bilan flatteur de soixante-dix victoires, vingt-quatre nuls et treize défaites au compteur, qu’Aliou Cissé tourne donc la page de la sélection. De son côté, le média sportif a indiqué que cette décision de l’État a été une surprise totale en interne. Pour autant, les récents résultats des Lions n’étaient pas aussi flamboyants qu’à l’accoutumée. Et c’est probablement eux qui ont provoqué ce départ inattendu. Actuel deuxième de son groupe des qualifications à la Coupe du monde 2026, le Sénégal a surtout connu une élimination en huitièmes de finale de la dernière CAN face à la Côte d’Ivoire, future gagnante de la compétition.
Objectif non atteints
Dans un communiqué publié mercredi, la Fédération sénégalaise de football a confirmé que la décision de ne pas activer l’année optionnelle a été prise par la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Madame Khady Diéne Gaye, pour motif de « non atteinte des objectifs assignés », « régression de (l’)équipe nationale au classement FIFA et le risque de désaffection entre (la) sélection nationale et les Sénégalais en général ».
Le timing de cette décision est d’autant plus surprenant qu’Aliou Cissé qu’elle a été prise la veille de l’annonce par Aliou Cissé des joueurs sélectionnés pour les deux matchs des éliminatoires de la CAN 2025 prévus face au Malawi les 11 et 15 octobre prochains. Un staff intérimaire devrait rapidement être mis en place en attendant la nomination d’un nouveau sélectionneur.