« Si je meurs »: Camille Lacourt touché par le cancer

Comme chaque année, Octobre rose, campagne mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche, bat son plein. L’événement symbolisé par le ruban rose donne lieu à de nombreuses manifestations à travers l’Hexagone et les différentes associations appellent à la mobilisation.

C’est notamment le cas de Ruban Rose, qui cherche à sensibiliser sur l’importance du rôle des proches dans la lutte contre la maladie. Et l’association peut compter sur un soutien de poids puisque Camille Lacourt est cette année la tête d’affiche de la campagne. Et le quintuple champion du monde parle en connaissance de cause puisque sa compagne, la mannequin Alice Detollenaere, a elle-même été touchée par un cancer du sein en 2019.

Camille Lacourt au soutien de sa compagne

Et de l’aveu de l’ex-Miss Bourgogne, l’ancien nageur a été un soutien de poids. « On avait emménagé dans notre appartement depuis seulement deux jours ! On était encore dans les cartons. Je me suis dit : « ça passe ou ça casse ». Et je lui ai laissé l’opportunité de partir s’il le souhaitait, a-t-elle raconté à Closer. Ma première consultation à l’Institut Curie, à Paris, je pensais y aller avec une très bonne amie mais Camille voulait être avec moi. »

« J’ai alors compris qu’il serait vraiment à mes côtés dans cette épreuve. Et je reconnais que ça m’a rassuré de ne jamais voir la peur dans ses yeux. Il restait rationnel, était rassurant », a-t-elle poursuivi, ajoutant : « Les proches ne sauvent pas de la maladie. Mais il y a tous les à-côtés: le versant psychologique, pratique… Si j’ai écrit le livre Guérie par ton amour, c’était d’ailleurs pour remercier Camille et mes proches de leur soutien fantastique. Leur rôle a été essentiel. »

Le couple n’en a pas moins traversé des moments difficiles, notamment après sa rémission. « Soulagé, Camille continuait à avancer, mais, moi, je n’y arrivais plus », a expliqué  Alice Detollenaere, qui a « forcément » pensé à la mort. « Si je meurs, ce sera dans les bras de Camille. Je partirai entourée d’amour », se disait-elle.