Les rumeurs avaient évoqué Bayonne, puis Perpignan, mais c’est bel et bien à Aix-en-Provence que Sébastien Taofifenua posera ses valises l’été prochain. Selon les informations de Midi Olympique, confirmées par L’Equipe, le pilier de 32 ans ne prolongera pas son contrat avec le LOU et s’est engagé avec Provence Rugby, qui évolue actuellement en Pro D2. Formé à Perpignan, où il a passé les trois premières années de sa carrière professionnelle, le frère cadet de Romain est ensuite passé par Bordeaux-Bègles pendant quatre ans, puis Toulon pendant trois ans, avant de rejoindre le LOU en 2021.
C’est d’ailleurs au sein du club lyonnais qu’il a décroché le seul titre de sa carrière, la Challenge Cup 2022. Sébastien Taofifenua disposait d’une option dans son contrat pour rester une saison de plus dans le Rhône, mais il a décidé de ne pas l’activer. Le mois dernier, le journal Le Progrès faisait état d’un possible retour à Perpignan, mais c’est finalement sur Provence Rugby qu’il a jeté son dévolu, ce qui lui permettra de se rapprocher de sa famille.
Près de 250 matchs au compteur
Reste à savoir si, la saison prochaine, le club provençal évoluera en Pro D2 ou en Top 14. Demi-finaliste la saison passée, Provence Rugby occupe la quatrième place du classement après cinq journées, et peut compter dans son effectif des joueurs comme Jules Plisson, Arthur Coville, Sione Tui ou l’ailier aux plus de 100 sélections avec le pays de Galles, George North (actuellement blessé). De quoi ambitionner une montée dans l’élite. C’est en tout cas un joueur d’expérience qu’a recruté Provence Rugby.
Sébastien Taofifenua compte notamment neuf sélections en équipe de France, la première en 2017 et la dernière lors de la Tournée d’été en Argentine au mois de juillet. Il a également disputé un total de 31 matchs avec l’USAP, 92 avec l’UBB, 53 avec le RCT et 59 avec le LOU.