Fort heureusement, ils avaient laissé quelques miettes aux autres lors des Jeux Olympiques de Paris. Car au Smash de Pékin, les joueurs et les joueuses chinois sont en train d’opérer une véritable razzia. Après les rencontres disputées ce vendredi, il ne reste aucun joueur d’une autre nationalité dans les cinq tableaux du tournoi.
On retrouve ainsi quatre Chinois en demi-finales du simple messieurs, quatre Chinoises en demi-finales du simple dames. La finale du double messieurs sera 100% « Made In China », tout comme celle du doubles dames, et comme l’a été la finale du double mixte.
C’est fini pour les frères Lebrun
Pour les Français, les performances des JO, avec les deux médailles de bronze remportées en simple par Félix Lebrun et lors de l’épreuve par équipes, n’ont pas pu être répétées. A Pékin, Félix Lebrun a été battu en huitièmes de finale par un Chinois (évidemment), qui est loin d’être le mieux côté. Mais Xiang Peng, ancien champion du monde juniors, vaut sans doute bien mieux que son actuelle 68e place mondiale.
En double, les frères Lebrun étaient tête de série n°2 du tournoi, mais ils ont été stoppés en demi-finales ce vendredi. Pas par n’importe qui, puisque ce sont Wang Chuqin et Liang Jingkun, n°1 et 4 mondiaux en simple, qui l’ont emporté en trois sets (11-3, 11-9, 14-12). Pour leur tournoi de reprise, le bilan est en demi-teinte pour Félix et Alexis Lebrun. Cap maintenant sur les championnats d’Europe, où Félix Lebrun, n°1 continental, comptera parmi les grands favoris.