Christophe Laporte aura attendu sa dixième participation pour l’emporter sur Paris-Tours. A l’issue d’une course très animée par l’équipe Lidl-Trek, le coureur de l’équipe Visma-Lease a Bike a fait parler son expérience et sa puissance dans la dernière ligne droite pour l’emporter. Après un départ relativement calme, les candidats à l’échappée ont fini par se distinguer.
Une succession d’attaques qui a permis à un quatuor de s’installer en tête de la course. On y a retrouvé le champion d’Europe du contre-la-montre Edoardo Affini, Mikel Retegi, Ceriel Desal et Enzo Boulet. Alors que le peloton a d’abord serré la bride pour ne pas laisser partir ce groupe, il a fini par donner un bon de sortie. En conséquence, l’écart a commencé à prendre de l’ampleur pour dépasser les trois minutes au bout d’un peu plus de 20 kilomètres. Ce qui a été aidé par un peloton qui n’a pas gardé en permanence son unité. C’est une fois la différence ayant dépassé les cinq minutes que le peloton a commencé à réagir afin d’éviter de perdre le contrôle de la situation. Victime d’une chute, Ceriel Desal n’a pas pu suivre le reste de l’échappée et a repris place dans le peloton.
Pedersen s’est pris pour Pogacar
L’équipe Lidl-Trek a pris ses responsabilités en menant l’allure du peloton après un peu plus de 100 kilomètres et alors que l’échappée comptait encore un peu plus de deux minutes de marge. A l’approche du premier des dix chemins de vigne au programme de cette 118eme édition de la « classique des feuilles mortes », concentrés sur les 75 derniers kilomètres du parcours, la pluie s’est invitée sur la course pour la rendre encore plus compliquée. Profitant de la puissance d’Edoardo Affini, le trio de tête a résisté au retour du peloton pour maintenir une avance proche des deux minutes. Sauf que la mainmise des coureurs de l’équipe Lidl-Trek n’avait pour seul but de préparer un coup de Trafalgar signé Mads Pedersen.
L’ancien champion du monde a profité de l’approche de la Côte de Limeray pour partir seul avec 70 kilomètres encore à parcourir. Le Danois a alors réduit très rapidement son retard sur l’échappée, bouchant deux minutes en seulement quatorze kilomètres avant de se charger lui-même de mener l’allure puis de faire exploser les anciens membres de l’échappée. Seul Edoardo Affini a pu prendre sa roue à l’entame des 50 derniers kilomètres. Dans le peloton, après une réaction manquée de Lewis Askey, c’est Christophe Laporte qui a lancé une offensive à 33 kilomètres du but.
Laporte vainqueur à l’expérience
L’ancien champion d’Europe a alors vu Mathias Vacek, coéquipier de Mads Pedersen, le suivre. Un duo qui a très vite fait la jonction avec le duo de tête pour un match Lidl-Trek contre Visma-Lease a Bike. Les efforts consentis depuis de longs kilomètres par Edoardo Affini puis ceux intenses pour revenir de Mads Pedersen ont fini par être payés très cher. Alors que l’Italien n’a pas pu suivre le rythme, le Danois a fini par céder à l’orée des 20 derniers kilomètres de l’épreuve. Le duo Christophe Laporte-Mathias Vacek n’a alors pas pu prendre plus d’une trentaine de secondes sur leurs poursuivants mais la collaboration a été suffisamment bonne pour éviter un regroupement général dans les rues de Tours. Le Français a alors joué la carte de l’expérience en refusant de prendre les relais en vue du sprint final sur l’avenue de Grammont.
C’est à 300 mètres de la ligne que le coureur de l’équipe Visma-Lease a Bike a lancé le sprint et il n’a plus été revu. Pour la première fois depuis le championnat d’Europe l’an passé et après avoir manqué le coche à plusieurs reprises cette saison, Christophe Laporte lève les bras en vainqueur devant Mathias Vacek quand le sprint du peloton pour la troisième place a été réglé par Jasper Philipsen. Le médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Paris 2024 conclut ainsi sa saison sur une très bonne note.