Kylian Mbappé, problème confirmé avec le Real Madrid

Philippe Diallo a tenté d’éteindre l’incendie. Le président de la FFF était invité dimanche soir sur France Info pour évoquer le feuilleton Kylian Mbappé, et la non-sélection du capitaine de l’équipe de France chez les Bleus, pour des raisons physiques, alors qu’il continue à jouer avec le Real Madrid.

« Didier [Deschamps] avait échangé avec lui directement et avec le staff médical du Real Madrid et il a décidé de ne pas le sélectionner, ce qui ne remet pas en cause l’attachement de Kylian à l’équipe de France », a résumé le patron de la Fédération française de football, sans vraiment faire toute la lumière sur cette histoire, dont la communication est assez douteuse.

En revanche, Philippe Diallo a abordé en longueur un sujet important, celui du « calendrier démentiel » qui amène les « top joueurs » comme Mbappé à « des rythmes de 65 matchs par an. » « On arrive à une sorte de plafond où il est nécessaire que les clubs, les sélections nationales, les instances, s’assoient autour d’une table », ajoute le président de la FFF, qui souhaite « préserver les sélections nationales » et « retrouver un équilibre ».

Mbappé, et cette « pression exercée par les clubs »

On en arrive au vrai problème. Même si Philippe Diallo martèle qu’il n’y « rien au-dessus de l’équipe de France et des sélections nationales », le président de la FFF admet que les sélections ont parfois du mal à peser face à des clubs comme le Real Madrid.« Il y a une pression exercée par les clubs sur leurs joueurs, observe-t-il en faisant remarquer que le Brésil devra aussi se passer de Vinicius Jr sur cette fenêtre internationale. On pourrait multiplier les exemples où des clubs qui ont des grandes ambitions avec des grands joueurs, à un moment, sont certainement moins favorables à laisser partir leurs joueurs en sélection nationale ».

« Notre principale faiblesse est que les joueurs qui viennent en équipe de France ont des contrats de travail avec leur club », déplore Philippe Diallo, qui rappelle pourtant le prestige engendré par les succès dans les compétitions internationales, qui devraient convaincre les joueurs de ne pas délaisser leur sélection.