Deschamps a tranché pour le capitanat

Qui sera le capitaine de l’équipe de France face à Israël et la Belgique, les 10 et 14 octobre, en Ligue des Nations. Avec le forfait polémique de Kylian Mbappé et l’annonce de la retraite internationale d’Antoine Griezmann, Didier Deschamps a perdu son capitaine et son vice-capitaine. Dans une vidéo diffusée sur la chaine YouTube de la FFF ce lundi, le sélectionneur tricolore a confié avoir « dans sa tête » le nouveau capitaine, sans dévoiler dans identité, mais en dressant un portrait-robot.

« C’est dans ma tête, bien évidemment, a lâché « DD ». Mais comme je le fais à chaque fois, l’important, c’est de pouvoir en discuter avec les joueurs qui peuvent être concernés. Évidemment, avec l’absence de Kylian, capitaine, et d’Antoine qui était vice-capitaine, sur ces deux rassemblements, il y en aura d’autres, forcément. Après, c’est une responsabilité momentanée entre des joueurs qui peuvent l’être. Mais il y a aussi beaucoup de joueurs qui peuvent être des leaders sans forcément avoir le brassard de capitaine. »

Deschamps: « C’est dans ma tête, bien évidemment »

« Il y a le nombre de sélections et l’ancienneté, qui n’est pas forcément un critère déterminant pour moi. C’est plus la capacité que certains ont à avoir des responsabilités sur le moment, sans que ça puisse modifier leur comportement ou leurs performances, a ajouté Deschamps. C’est surtout ça, d’où l’importance pour moi de bien connaître les joueurs sur le plan humain, leur caractère, leur sensibilité par rapport au groupe qui est là sur ce rassemblement. »

D’après les informations de RMC Sport, Mike Maignan tiendrait la corde pour hériter le brassard. Les noms de Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni reviennent également.