Deux mois après ses exploits aux Jeux Olympiques de Paris, Félix Lebrun a repris son quotidien. Jeudi soir, il sera ainsi au Palais des Sports de Castelnau pour participer à la rencontre de Pro A entre Nîmes-Montpellier et Jura Morez. Un retour en douceur pour le prodige tricolore après une rentrée particulièrement frustrante au Smash Open de Pékin.
Pour son grand retour à la compétition après ses exploits aux Jeux Olympiques de Paris, le pongiste s’est en effet incliné dès les huitièmes de finale. Tranquille vainqueur de ses deux premiers matches, le Montpelliérain a subi la loi du Chinois Xiang Peng, pourtant 68e joueur mondial. « Je suis satisfait de mon niveau, que ce soit à l’entraînement ou en match, même si je suis déçu de sortir sur une défaite contre Xiang Peng. Maintenant, retour à l’entraînement », a-t-il analysé après coup sur les réseaux sociaux..
Félix Lebrun perd deux places
Mais cette défaite dès les huitièmes de finale a de lourdes conséquences au classement mondial. Alors qu’il pouvait espérer monter sur le podium en cas de bon résultat, le Français a en effet perdu deux rangs et pointe désormais à la 7e place. Plus que jamais, le classement est dominé par les Chinois, qui placent cinq de leurs représentants aux cinq premières places. Grâce à sa victoire au Smash Open de Pékin, Lin Shidong monte sur la troisième marche du podium, derrière Wang Chuqin et Fan Zhendong tandis que Ma Long et Liang Jingkun complètent le podium.
Félix Lebrun n’est toujours pas le premier joueur non chinois puisqu’il est toujours devancé par Hugo Calderano, quart de finaliste à Pékin. Chez les autres Français, Alexis Lebrun pointe toujours au 19e rang tandis que Simon Gauzy a perdu deux places et émarge en 31e position. Chez les femmes, la mieux classée est désormais Jia Nan Yuan, 18e joueuse mondiale après avoir gagné trois rangs, Prithika Pavade suivant à la 21e place.