Le tube du début de saison en Marmara SpikeLigue se nomme Poitiers. Leader, toujours invaincu (deux victoires en deux matchs), l’Alterna Stade Poitevin surfe de la plus belle des manières jusqu’à maintenant sur l’arrivée d’Earvin Ngapeth, meilleur joueur du monde et superstar des Bleus. Et si le double champion olympique avec l’équipe de France, originaire de la région et dont le père avait entraîné l’équipe poitevine par le passé, était en droit de se poser des questions avant de rejoindre cette équipe qui avait terminé dans le bas du classement (11eme) de la saison régulière l’année dernière et de faire du même coup son grand retour dans le championnat de France, il a vite été rassuré par l’état d’esprit de ses coéquipiers. Vendredi dernier, après la démonstration du double MVP des JO et de ses partenaires sur le parquet de Chaumont, où il est habituellement très dur de l’emporter, Ngapeth a encore dit le plus grand bien (au micro de beIN Sports) de tout ce qu’il a pu constater depuis son arrivée.
« On a bien préparé ce match, on a eu une semaine super agitée, ça a aussi galvanisé tout le monde, l’équipe. On a beaucoup de jeunes, ça met un peu plus de pression. Mais ce qui est top, c’est que tout le monde a un peu ressenti ce que Poitiers peut être, peut devenir et a été par le passé dans le volley, et tout le monde a envie de réanimer ce truc. On bosse vraiment bien, on bosse dur, ça faisait dix matchs que Poitiers n’avait pas gagné à Chaumont, on avait à cœur de faire un bon match déjà et d’essayer de remporter cette victoire (…) On a super bien joué, on a eu les crocs et on a été agressifs du début à la fin, et ça a bien fonctionné. », savourait le numéro 86 de l’Alterna SPVB.
Ngapeth: « Je ne suis pas habitué à être focus sur les consignes, mais ça marche aussi »
L’ancien joueur de Modène ne cache d’ailleurs pas qu’il prend lui aussi du plaisir à se plier aux règles en place. « Notre coach est très à cheval sur les préparations de match, j’ai rarement préparé des matchs comme on les prépare avec Dan, c’est top et ça aide beaucoup. Et surtout, il y a tout le monde qui est super focus sur les consignes. Moi, je ne suis pas habitué à ça, à être focus sur les consignes (rires), mais ça marche aussi. C’est top, on a vraiment une superbe ambiance de travail dans le groupe, tout le monde a envie, c’est cool. »
Poitiers et Ngapeth auront la possibilité samedi soir à l’occasion de leur deuxième sortie à domicile de frapper encore un grand coup. C’est en effet Saint-Nazaire, champion de France en titre, qui tentera d’être la première équipe à faire chuter ces Poitevins actuellement irrésistibles.