Didier Deschamps, la grossière erreur

Les Bleus n’ont pas le doit au faux-pas, jeudi, à Budapest face à Israël. Non seulement pour ne pas compromettre un peu plus leurs chances de qualification pour le Final Four de la Ligue des Nations, mais également pour éviter à Didier Deschamps d’être encore un peu plus fragilisé. Car depuis l’Euro, le sélectionneur tricolore doit composer avec une vague de défiance.

Et le rassemblement de l’équipe de France n’avait pas encore commencé que le champion du monde 98 subissait de nouvelles critiques. La faute, cette fois, à Kylian Mbappé, absent pour les deux matches face à Israël et la Belgique mais titularisé avec le Real Madrid, samedi, face à Villarreal. Une situation incompréhensible pour de nombreux observateurs.

« Une faute de communication majeure » de Didier Deschamps

Pour Pierre Ménès, l’ancien milieu de terrain ne peut s’en prendre qu’à lui-même. «Il y a une faute de communication majeure de Didier Deschamps, qui n’en est pas d’ailleurs à son coup de maître dans les fautes de com’ depuis quelques temps, a-t-il ainsi confié dans une vidéo Youtube. Il n’avait qu’à dire tout simplement que compte tenu du calendrier surchargé, Kylian Mbappé était laissé au repos pour cette double confrontation contre Israël et la Belgique. Et le problème était réglé. »

Mais pour l’ancien polémiste du CFC, Didier Deschamps n’est pas le seul fautif. Kylian Mbappé en prend également pour son grade, premier responsable de cette situation « ambigüe et intenable ». « Très franchement, ça commence à faire beaucoup trop de polémiques pour le même homme. J’ai souvent dénoncé l’acharnement contre lui et je le maintiens. Là, il aurait pu au moins s’exprimer, lui qui est si fort pour nous parler du petit ange parti trop tôt, il aurait pu donner sa position dans ce dossier plutôt que de laisser les gens encore une fois dans l’inconnu et dans les supputations, a-t-il soufflé. On peut aussi noter que Vinicius s’est inventé une douleur aux cervicales et ne participe pas au rassemblement avec le Brésil. La position du Real est extrêmement ambiguë dans ce genre de situation. Mais Mbappé est capitaine de l’équipe de France. »