Cette fois, la sélection française pour les Championnats d’Europe de tennis de table, qui se dérouleront à Linz, en Autriche, dans quelques jours (15 au 20 octobre), est connue. Et les chances des hommes en double reposeront sur les frères Lebrun. Une première liste avait été communiquée le mois dernier, mais elle n’était pas complète, puisqu’il manquait les compositions des différents doubles. C’est désormais le cas, la liste annoncée le 12 septembre dernier ayant été complétée depuis, et on sait désormais les noms de tous nos représentants pour ce rendez-vous qui sera le premier grand rendez-vous international depuis les Jeux Olympiques de Paris 2024 (NDLR : Après les Jeux, avait eu lieu le Grand Smash de Chine à Pékin, mais il ne concernait pas les nations).
En simple, il était déjà certain que tous les membres de l’équipe de France ayant défendu les couleurs bleu, blanc, rouge lors des JO de Paris 2024 seraient de la partie lors de cet Euro. Chez les hommes, avaient en effet été sélectionnés Félix Lebrun, Alexis Lebrun, Simon Gauzy, Thibault Poret, Jules Rolland et Lilian Bardet, tandis que Jianan Yuan, Prithika Pavade, Charlotte Lutz, Audrey Zarif, Camille Lutz et Léana Hochart avaient été retenues du côté des femmes.
Un tandem français pour succéder à Lebesson et Yuan ?
Jeudi, la Fédération française de tennis de table a levé le voile sur les cinq tandems qui seront alignés en double, puisqu’un seul duo sera en lice en double femmes en raison du format très resserré de cette édition (NDLR : Trois tableaux en cinq jours). Il s’agira de la toute jeune et très prometteuse Nina Guo Zheng (14 ans) et de Léana Hochart. Les deux Françaises, 60emes au classement de la spécialité, ont remporté cette saison les WTT Youth Contender de Tunis et de Podgorica. Chez les hommes, la France mettra tous les atouts de son côté dans sa quête de sacre européen. Alexis Lebrun, qui avait disputé le tournoi olympique aux côtés de Simon Gauzy, et Felix Lebrun, double médaillé de bronze cet été dans la capitale, feront de nouveau équipe une semaine après avoir atteint les demi-finales à Pékin.
Meilleur tandem au classement européen à l’heure actuelle, les deux Montpelliérains avaient dû se contenter de la médaille de bronze il y a deux ans. Esteban Dorr et Florian Bourrassaud, qui découvriront la compétition chez les Séniors, composeront l’autre paire engagée, tandis qu’en double mixte, Simon Gauzy et Prithika Pavade comme Jules Rolland et Camille Lutz tenteront de succéder au palmarès à Emmanuel Lebesson et Jianan Yuan, sacrés en 2022.
La sélection française pour les Championnats d’Europe
Simple hommes : Félix Lebrun, Alexis Lebrun, Simon Gauzy, Thibault Poret, Jules Rolland, Lilian Bardet
Simple femmes : Jianan Yuan, Prithika Pavade, Charlotte Lutz, Audrey Zarif, Camille Lutz, Léana Hochart
Double hommes : Alexis Lebrun et Félix Lebrun, Esteban Dorr et Florian Bourrassaud
Double femmes : Nina Guo Zheng et Léana Hochart
Double mixte : Simon Gauzy et Prithika Pavade, Jules Rolland et Camille Lutz