Catastrophe à Wembley

Finaliste malheureuse de l’Euro 2024 (défaite 2-1 contre l’Espagne), l’Angleterre avait parfaitement débuté la nouvelle saison de la Ligue des nations, avec des victoires contre la Finlande et l’Irlande, sur son chemin d’une remontée en division A. Sauf que les Three Lions, toujours dirigés par l’intérimaire Lee Carsley, ont chuté face à la Grèce (1-2), jeudi à Wembley, au terme d’un bien mauvais match de leur part.

Incapables d’inquiéter Odysseas Vlachodimos, le gardien des Hellènes et de Notthingham Forest, ces Anglais privés de Harry Kane ont pris un premier but au retour des vestiaires par Vangelis Pavlidis (49e). John Stones était notamment peu impérial. Jude Bellingham pensait avoir sauvé sa sélection en égalisant d’une frappe bien placée à cinq minutes de la fin (87e), mais les Grecs ont arraché la victoire grâce de nouveau à Pavlidis, buteur de Benfica, sur une séquence défensive pathétique de la part des Anglais dans le temps additionnel (94e). Rico Lewis et Levi Colwill ont complètement failli dans la surface de Jordan Pickford.

Un énorme coup de la part des Grecs, qui enchaînent une troisième victoire pour s’installer seuls en tête de la poule. Les joueurs d’Ivan Jovanovic ont ainsi pu rendre hommage à leur ancien coéquipier George Baldock, retrouvé mort dans sa piscine à la veille de la rencontre. Ce défenseur anglais, taulier de Sheffield en Championship et en Premier League, était international grec depuis 2022, grâce à une grand-mère grecque.

En ligue B, les vainqueurs des quatre groupes sont promus en ligue A, tandis que les deuxièmes de chaque poule affrontent un troisième de la première division de la compétition de l’UEFA.