Dupont, quel retour aux affaires !

Après les trois premières journées de Top 14, le sans faute réussi par Toulouse a émerveillé les observateurs. En revanche, les deux revers enregistrés lors des deux journées suivantes par les troupes d’Ugo Mola ont interrogé quant à la forme réelle du champion de France. Ce samedi en match décalé de la 6eme journée, ils ont alors mis un point d’honneur à retrouver de leur superbe. En visite au stade Ernest-Wallon, c’est Clermont qui en a payé le prix fort, corrigé sur la marque sévère de 48-14.

Timidement d’abord, les Rouge et Noir ont pris un léger avantage par l’intermédiaire de Thomas Ramos dont la botte demeure toujours aussi clinique en dépit d’un échec surprenant après la demi-heure de jeu (6-0, 22eme). Les locaux ont ensuite lâché les chevaux pour creuser un écart au score colossal. Par ses appuis déroutants, Ange Capuozzo a frappé le premier (13-0, 27eme). À la conclusion d’un temps fort du pack haut-garonnais, c’est un peu plus tard Peato Mauvaka qui a plongé en terre promise (20-0, 34eme).

Dupont un retour explosif

En seconde période, Antoine Dupont a effectué son retour en Top 14 après un été radieux, auréolé de succès durant les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec l’équipe de France à 7. En un rien de temps, le capitaine du XV de France a prouvé qu’il n’avait rien perdu de son talent, claquant un triplé (49eme, 55eme, 58eme) en moins de dix minutes ! Malgré les essais clermontois signés Killian Tixeront (52eme) et Pierre Fouyssac (61eme), le demi de mêlée toulousain a sécurisé le bonus offensif du Stade Toulousain.

Ce feu d’artifice a été clôturé par Thomas Ramos en toute fin de partie, scellant la marque finale (48-14, 72eme). Grâce à cette victoire détonante, les champions d’Europe s’emparent seuls de la seconde place du championnat, à trois longueurs du leader, l’UBB. Clermont essuie pour sa part sa troisième déconvenue de la saison et occupe la 7eme place du Top 14, une semaine avant la réception du promu Vannes. À l’occasion de la 7eme levée, Toulouse ira de son côté défier la Section Paloise au stade du Hameau.