Deschamps, victime désignée

Depuis qu’il est le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps est en première ligne dès lors que son équipe ne satisfait pas les observateurs. Champion du monde en 2018 avec ses hommes, l’ancien milieu de terrain est depuis plusieurs mois la cible des critiques. Lui est notamment reproché de préférer la gagne au beau jeu. De fait, le public s’ennuie régulièrement et si tout va bien quand la France gagne, les défaites provoquent un peu d’agacement et certains observateurs ne se privent pas pour le critiquer. Beaucoup aimeraient d’ailleurs le voir passer la main à un certain Zinedine Zidane, et cela n’a pas échappé à Pascal Dupraz.

Le consultant de RMC a sa petite idée sur les campagnes de dénigrement dont il a estimé que Didier Deschamps était régulièrement la cible. Il l’a dit ce dimanche : « Le désamour, c’est le lobbiying tout simplement, parce que tout le monde rêve que Zidane soit le sélectionneur de l’équipe de France. Le désamour part de là. C’est à dire qu’on défonce Deschamps à tour de bras, on dit que l’équipe de France est ennuyeuse à chaque fois. » Et Pascal Dupraz de faire une pause sur le jeu proposé par les Bleus : « Ennuyeuse, mais souvent gagnante. Et ennuyeuse, pas tant que ça si on veut bien observer le football dans son sens large. »

Mbappé, le calme va revenir selon Dupraz

Pour l’ancien entraîneur de l’AS Saint-Etienne, Didier Deschamps ne mérite pas les remontrances qui lui sont adressées par certains, au regard de ce qu’il se passe de manière général. « Le football, c’est beaucoup de stratégie, partout, même Manchester City, on s’emmerde quelques fois. Donc il faut bien dire qu’on fait du lobbying. » Mais Pascal Dupraz ne s’est pas arrêté là et a eu quelques mots concernant Kylian Mbappé. « Il faut dire aussi que Mbappé nous fatigue, il fatigue tout le monde. » Le feuilleton récent mettant en scène le capitaine tricolore absent officiellement pour blessure, mais aperçu en villégiature nocturne alors que ses petits camarades disputaient un match de Ligue des nations face à Israël, a été beaucoup commenté.

Pour autant, le consultant a prédit un avenir à nouveau plus serein pour l’attaquant du Real Madrid. « Mbappé, comme il est est extrêmement talentueux, il va bientôt terminer de son fatiguer et tout le monde va s’enthousiasmer. Attendez simplement 2025 et le tirage au sort pour la Coupe du monde 2026, les éliminatoires, et puis on en reparle. Là c’est des matchs d’enfants que l’on voit. »