Le retour aux affaire se précise pour Léon Marchand. Deux mois et demi après son triomphe aux Jeux Olympiques, le nageur toulousain va replonger dans le grand bain ou plutôt le petit bassin. Le quadruple champion olympique effectuera en effet sa grande rentrée le week-end prochain à l’occasion de l’étape de Coupe du monde d’Incheon, en Chine.
Et à en croire son entraîneur Nicolas Castel, Léon Marchand devrait s’y montrer à son avantage. « Depuis son retour à l’entraînement, il y a bientôt un mois, il est en forme et fait des choses intéressantes », a-t-il expliqué dans les colonnes de La Tribune. Le prodige de 22 ans va découvrir un nouveau monde, ce qui n’est pas pour lui déplaire. «Il veut s’amuser », a renchéri son entraîneur historique.
Une grosse marge en crawl et en dos
Et il en est de même à l’entraînement où tout est fait pour éviter de tomber dans la routine. « Au club, les formes d’entraînement sont différentes, ses horaires et son groupe aussi. C’est une façon d’éviter la monotonie, a expliqué son entraîneur toulousain. En 2025, il aura besoin d’aller au Texas pour explorer son nouveaux centre d’entraînement et voir de nouvelles têtes. Il ne participera plus aux compétitions universitaires mais il aura d’autres occasion de s’exprimer. Tout mis bout à bout, il aura bien cassé sa routine. »
Et ce besoin de changement devrait également se traduire dans son programme de courses. « Il affectionne tout particulièrement certaines courses mais il a envie d’ouvrir encore son panel. L’idée est qu’à Los Angeles, il puisse étoffer un peu son programme. Des envies ont été exprimées mais elle ne sont pas totalement affirmées. On se laisse encore un peu de temps, a soufflé Nicolas Castel, ajoutant: « Il a encore une marge de progression en crawl et en dos. »