Kolo Muani digne d’un Ballon d’Or

Décidément, Randal Kolo Muani, toujours aussi décevant avec le PSG, brille de mille feux avec l’équipe de France. Déjà buteur contre la Belgique le mois dernier à Lyon (2-0), l’ancien Nantais s’est offert un doublé face à ces mêmes Diables rouges, lundi soir à Bruxelles, pour faire gagner les Bleus lors de cette rencontre de la 4e journée de la Ligue des nations (1-2). « RKM » efface Jean-Pierre Papin des tablettes. Le Ballon d’Or 91 était le dernier Tricolore à inscrire un doublé face aux voisins belges, en mars 1992. Personne ne l’avait imité en 11 matches face à la Belgique.

Après un triste Israël-France (1-4), ce Belgique-France n’a pas offert un visage plus séduisant de l’équipe de France, toujours sans Kylian Mbappé, mais a été spectaculaire de bout en bout. Une bien belle soirée dans le froid bruxellois. Les Belges, dominateurs d’entrée, ont manqué l’occasion d’ouvrir le score sur penalty, Youri Tielemans tirant au-dessus (23e). Loïs Openda, lancé en profondeur, avait été incapable de frapper devant Mike Maignan et William Saliba l’a fauché en glissant mais sans écoper de carton rouge.

Kolo Muani sur un centre de Digne

Kolo Muani, lui, a transformé son penalty (35e), après une faute de main (de coude) de Wout Faes dans la surface belge. Ousmane Dembélé transparent, c’est Bradley Barcola qui a mené la révolte. De la tête, Openda a égalisé juste avant la mi-temps sur un centre de Timothy Castagne (45e+3). De la tête lui-aussi, Kolo Muani a redonné l’avantage aux Bleus sur un centre de Lucas Digne (62e). Les Bleus ont souffert jusqu’au bout à 10, Aurélien Tchouaméni étant exclu à la 76e après avoir écopé d’un deuxième avertissement.

Avec cette deuxième victoire face à la Belgique, l’équipe de France se rapproche grandement d’une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des nations (les deux premiers de chaque groupe s’affronteront en aller-retour au mois de maris 2025). L’Italie reste en tête avec un point de plus à la faveur de son succès 4-1 dans le même temps face à Israël. Les Bleus, probablement avec Mbappé dans un mois, affronteront les Israéliens puis les Italiens pour la première place du groupe.