Trois jours après un premier succès face à Israël (4-1), l’équipe de France a enchaîné avec une victoire décrochée en Belgique (1-2). De quoi permettre aux Bleus de faire un grand pas vers la qualification pour le Final 8 de la Ligue des Nations. Rien n’aura été simple pour les troupes de Didier Deschamps. La faute à une première période au cours de laquelle les Diables Rouges auront dominé les dabats.
La seconde période aura été à l’avantage des vice-champions du monde mais l’équipe de France, après avoir repris l’avantage grâce à un deuxième but signé Randal Kolo Muani, a joué le dernier quart d’heure en infériorité numérique. Conséquence de l’exclusion d’Aurélien Tchouaméni.
Un très douloureux souvenir pour les Bleus
Déjà averti au cœur de la première période, le joueur madrilène a reçu un deuxième avertissement à la 78e minute après avoir fait trébucher Youri Tielemans qui partait au but. L’exclusion était inévitable et venait conclure une prestation calamiteuse. L’ancien Bordelais a semblé dépassé, se montrant bien moins actif qu’à Budapest. A la peine à la récupération et dans le pressing, il a également eu peu d’influence dans le jeu comme en témoignent ses 57 ballons touchés.
Aurélien Tchouameni n’en est pas rentré dans les annales de l’équipe de France. Il est en effet devenu le premier capitaine tricolore à être expulsé depuis un certain Zinedine Zidane. Et quelle expulsion… Avant le match en Belgique, le dernier carton rouge reçu par un capitaine de l’équipe de France remontait en effet à la finale de la Coupe du monde 2006 lorsque Zinedine Zidane avait été exclu pour son coup de tête contre Marco Materazzi.