Yabusele, comme dans un rêve…

Le duel franco-français entre Guerschon Yabusele et Zaccharie Risacher a tourné à l’avantage du premier, ce lundi lors d’un match de pré-saison de NBA. Le Philadelphie de l’ancien joueur de l’ASVEL a en effet nettement pris le dessus sur Atlanta et Zaccharie Risacher.

Les deux Français se sont toutefois tous deux montrés à leur avantage, avec un double-double (10 points à 4 sur 6 aux tirs, dont 2 sur 4 à trois points, 11 rebonds) mais aussi 3 passes et un contre pour Yabusele, utilisé 21 minutes et qui avait été l’un des héros français de l’été lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 qui avaient vu les Bleus devoir toutefois se contenter de nouveau de la médaille d’argent après avoir été battus en finale par la redoutable Team USA. Risacher ne faisait pas partie de cette équipe de France désormais double vice-championne olympique. L’ancien joueur de Bourg-en-Bresse drafté en 1ere position par les Hawks il y a plusieurs mois en sera assurément (et très vite) l’une des pépites à l’avenir.

George blessé, une aubaine pour Yabusele ?

Il l’a encore prouvé lundi, en sortie de banc comme son compatriote, en terminant meilleur marqueur de son équipe, devant tous les membres du cinq majeur, avec 14 points (à 5 sur 11 aux tirs, dont 1 sur 5 à trois points), 8 rebonds, 1 passe et 1 interception en 23 minutes de jeu disputées dans cette rencontre que Yabusele a joué exceptionnellement dans un rôle de pivot dans un premier temps, avant de retrouver ses habitudes d’ailier. Un poste auquel évolue Paul George, l’une des superstars de l’équipe mais qui s’est blessée lundi en début de match.

A priori, il s’agirait d’une simple hyperextension du genou gauche. Toutefois, si la blessure de l’ailier All Star des Sixers resté 12 minutes seulement sur le parquet lundi venait à s’avérer plus grave et les ligaments à être touchés, ce n’est plus pendant quelques jours uniquement mais pendant plusieurs semaines ou même mois que « Philly » pourrait être privé de sa recrue vedette de l’été. Une absence qui pourrait faire le jeu d’un certain Yabusele, extrêmement convaincant depuis son arrivée en Pennsylvanie et qui semble avoir déjà marqué beaucoup de points.