OM, un manque identifié

Ce jeudi 17 octobre est l’occasion de fêter les huit ans de présidence de Frank McCourt à l’Olympique de Marseille. Si certains se réjouissent notamment de ce que l’équipe sudiste propose depuis quelques années, d’autres se demandent où va vraiment le club. Emmanuel Petit réclame notamment qu’un plan de route soit clairement établi.

Le consultant de RMC a évoqué le bilan de l’OM sous la direction du patron américain. Pour le champion du monde 1998, il manque toujours un plan bien défini, mais aussi des titres. « Je suis mitigé. Déjà, il n’y a aucun titre en huit ans. C’est Marseille, un club à part. Toute la ville vit au rythme des résultats du club. Zéro titre, ce n’est pas une franche réussite. »

Emmanuel Petit demande « un vrai projet » à l’OM

L’ancien joueur d’Arsenal estime aussi que les multiples changements d’entraîneur n’ont pas aidé à la stabilité et à la construction d’un projet digne de ce nom. « À côté de ça, il y a l’instabilité sur le banc, l’instabilité dans le vestiaire… Longoria ne pourra pas toujours faire des miracles. Il faudrait que l’OM propose un vrai projet sur trois-quatre ans. Ça manque cruellement de stabilité. »

Cette saison, Marseille a cependant bien mieux débuté et occupe actuellement la troisième place après sept journées de championnat. Sous la houlette de Roberto De Zerbi, les Phocéens comptent cinq unités de retard sur le leader, l’AS Monaco. Le coach italien a de son côté bien pris soin de ne pas annoncer d’objectifs trop importants. Les supporters espèrent quant à eux voir à la fois du beau jeu, et pourquoi pas un titre ou un trophée.