Bleues, un deuil confirmé

Après quinze années de bons et loyaux services, Amandine Henry a pris la décision de ranger son maillot de l’équipe de France au placard. Avec ses 109 sélections, la milieu de terrain a marqué l’histoire de la sélection tricolore, elle qui a notamment inscrit 14 buts avec les Bleues. Quelques jours avant que Laurent Bonadei n’annonce la liste des joueuses retenues pour affronter la Jamaïque et la Suisse, Amandine Henry a donc pris sa décision. Elle a été saluée jeudi par le sélectionneur national.

L’ancien adjoint et successeur d’Hervé Renard était présent face à la presse pour dévoiler sa liste et l’occasion lui a été donnée de rendre hommage à la joueuse du Deportivo Toluca. « Amandine est quand même une joueuse extraordinaire puisqu’elle a 109 sélections. Elle a passé vingt ans à porter le maillot des équipes de France, que ce soit en jeunes ou en A. J’ai beaucoup de respect pour sa carrière et pour la femme qu’elle est. »

Laurent Bonadei salue la décision d’Amandine Henry

Laurent Bonadei a aussi évoqué le dialogue qu’il a eu avec la néo-retraitée internationale. « Depuis début septembre on a eu l’occasion d’avoir trois échanges. On a discuté. J’avais dit qu’avec ces joueuses-là je serai dans la concertation. Dans ma stratégie à court terme, je n’avais pas prévu d’appeler forcément toutes les joueuses qui sont loin. […] J’ai toujours dit que tout le monde a sa chance, mais personne n’est indispensable. Elle a préféré annoncer sa retraite, je trouve que c’est courageux de sa part. »

Pour le sélectionneur, le choix d’Amandine Henry de dire stop n’a pas dû être simple. « C’est une décision digne. Ce n’est pas facile quand on est en fin de carrière, notamment quand on est à son niveau. C’est un petit deuil en quelque sorte (…). Elle avait certainement envie d’être investie dans son projet dans son nouveau club au Mexique, qui a l’air passionnant. »