United Cup : La France représentée par Humbert et Parry

La troisième édition de la United Cup se tiendra du 27 décembre au 5 janvier en Australie, et la liste des pays qualifiés a été officiellement dévoilée jeudi par l’ATP et la WTA. Selon le règlement, cinq pays sont qualifiés directement en fonction du classement de leur joueur n°1 souhaitant disputer la compétition (ce qui n’est pas le cas de Jannik Sinner pour l’Italie, par exemple), cinq pays en fonction de leur joueuses n°1, et huit pays en fonction du classement combiné de leur joueur et de leur joueuse n°1.

Les heureux élus sont donc les Etats-Unis (avec pour meilleurs représentants Taylor Fritz et Coco Gauff), la Pologne (Hubert Hurkacz et Iga Swiatek), la Grèce (Stefanos Tsitsipas et Maria Sakkari), l’Italie (Flavio Cobolli et Jasmine Paolini), la Chine (Zhizhen Zhang et Qinwen Zheng), la Grande-Bretagne (Jack Draper et Katie Boulter), le Canada (Felix Auger-Aliassime et Leylah Fernandez), la République tchèque (Tomas Machac et Karolina Muchova), le Kazakhstan (Alexander Shevchenko et Elena Rybakina), l’Allemagne (Alexander Zverev et Laura Siegemund), l’Australie (Alex De Minaur et Olivia Gadecki), le Brésil (Thiago Monteiro et Beatriz Haddad Maia), l’Espagne (Pablo Carreno Busta et Jessica Bouzas Maneiro), la Norvège (Casper Ruud et Malene Helgo) et la Suisse (Dominic Stricker et Belinda Bencic). Les deux derniers pays qualifiés (au classement combiné) seront annoncés le 19 novembre.

La France demi-finaliste en 2024

Et la France dans tout ça ? Son n°1 à l’ATP, Ugo Humbert, sera bien là, mais pas son actuelle n°1 à la WTA, Caroline Garcia. La Lyonnaise, qui a mis un terme à sa saison 2024 dès le mois de septembre, compte bien faire son retour en Australie en janvier, mais pas à la United Cup. C’est donc Diane Parry qui aura le statut de n°1 française lors de cette compétition. Chaque équipe devant compter six joueurs, la France sera également représentée par Corentin Moutet et Chloé Paquet pour le simple, et Edouard Roger-Vasselin et Elixane Lechemia pour le double.

Au total, sauf forfait d’ici là, sept joueuses du Top 10 et six joueurs du Top 12 disputeront cette United Cup 2025, à Sydney et à Perth, et tenteront de succéder aux Etats-Unis et à l’Allemagne, vainqueurs des deux premières éditions. Le tirage au sort des poules se tiendra lundi prochain. La formule reste la même que l’an passé : six groupes de trois équipes, avec les vainqueurs de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes se qualifiant pour les quarts de finale. En janvier dernier, la France d’Adrian Mannarino, Caroline Garcia, Edouard Roger-Vasselin et Elixane Lechemia avaient remporté le groupe D, puis avait éliminé la Norvège en quarts, avant de tomber contre la Pologne de Hurkacz et Swiatek en demies.