Les exploits n’ont pas d’âge pour Wawrinka !

Avec Stan Wawrinka, les exploits n’ont visiblement pas d’âge. Le vétéran suisse de 39 ans s’est offert ce vendredi au tournoi ATP 250 de Stockholm l’une de ses plus belles victoires de ces dernières années. Un exploit réalisé aux dépens d’Andrey Rublev qui permettra à « StanTheMan », vainqueur en deux sets tous deux remportés au jeu décisif (7-6, 7-6) du numéro 7 mondial, de retrouver samedi contre l’Américain Tommy Paul le goût d’une demi-finale. Désormais classé au-delà du 200eme rang mondial (217eme), Wawrinka avait été invité par les organisateurs du tournoi suédois. Le natif de Lausanne pouvait difficilement mieux honorer le présent.

Depuis le début de la semaine, le triple vainqueur en Grand Chelem (NDLR : Il n’y a qu’à Wimbledon qu’il n’a pas triomphé) n’a fait que créer la sensation. Pour ses débuts, il s’était débarrassé de l’Américain Brandon Nakashima, 38eme au classement. Au tour suivant, c’est l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (64eme) qui avait fait les frais du bain de jouvence du Suisse, devant qui se dressait donc ce vendredi le redoutable Rublev, immense favori de la compétition et tête de série numéro 1. Wawrinka n’avait plus aligné trois succès depuis l’année dernière, au même titre qu’il fallait remonter à 2023 pour trouver trace de sa dernière victoire face à un membre du Top 10.

Wawrinka se rapproche de son dernier rêve

L’ancien numéro 3 mondial s’est rafraîchi la mémoire à double titre face à Rublev à l’issue de ce duel qui n’a donné lieu à aucun break malgré les opportunités des deux joueurs de prendre le service adverse. En revanche, dans les deux tie-breaks, l’expérience du vétéran suisse a fait la différence. Le vainqueur de Roland-Garros en 2015 n’a concédé aucune balle de set et s’est même permis de prendre très vite le large dans le jeu décisif de la première manche. Particulièrement solide au service (18 aces dans ce match), il a finalement enlevé les deux sur le même score (7 points à 5). Depuis son dernier titre, à Genève en 2017, l’ex-coéquipier de Roger Federer en Coupe Davis rêve de soulever un nouveau trophée. Il n’en est plus très loin.