Léon Marchand, c’est de mauvais augure…

Contrat rempli pour Léon Marchand. Pour sa toute première finale depuis les Jeux Olympiques, le Français a remporté ce vendredi le 100 mètres quatre nages à Shanghai, pour la première étape de la Coupe du monde en petit bassin.

Le Toulousain a souffert pour l’emporter, en ne devançant le Suisse Noé Ponti que d’un centième, mais il se montre satisfait de sa performance. « C’était une course amusante. Avec notamment Noe Ponti, qui a nagé il y a environ 20 minutes. Il a réussi à faire un super chrono alors qu’il vient de gagner sur 100 m papillon. Les Jeux olympiques ont été vraiment incroyables pour moi. Alors, j’ai pris du bon temps après. Je suis revenu à l’entraînement il y a un mois et demi et c’est un plaisir de nager comme cela », a lancé le quadruple champion olympique, dans des propos relayés par La Dépêche.

Léon Marchand, mission impossible sur le 100 mètres nage libre ?

Léon Marchand semble donc heureux de son niveau, compte tenu de ce contexte de reprise. Et il sera samedi le grand favori du 200 mètres quatre nage, l’une des distances où il a décroché l’or à Paris. En revanche, le prodige français aura sans doute du mal à créer l’exploit sur le 100 mètres nage libre.

On sait que le crawl est l’un des axes de progression majeurs de Léon Marchand en vue des JO de Los Angeles. Son niveau est bon, notamment en petit bassin grâce à ses coulées, mais il reste en-dessous des meilleurs. Il a concédé deux dixièmes à Noé Pondi sur la dernière longueurs du 100 mètres quatre nages, et l’écart a été le même avec le champion olympique du 100 mètres nage libre, Pan Zhanle, qui se trouvai aussi dans cette course. Le Chinois, recordman du monde en grand bassin, sera sans doute impossible à battre devant son public. Mais la victoire n’est pas l’essentiel pour Léon Marchand, qui voudra sans doute s’étalonner face à la référence.