La première journée, réussie, donnait envie de voir la suite. Pour sa grande reprise, environ deux mois et demi après les Jeux Olympiques, Léon Marchand avait affiché un très bon niveau vendredi. Vu le contexte, ces exploits et cette notoriété nouvelle qu’il faut digérer, le Français pouvait se satisfaire de cette victoire sur 100 mètres quatre nages pour sa première finale du week-end à Shanghai.
« On n’est pas encore à 100 % mais ce qu’il fait, c’est déjà très fort, très bien, indique Nicolas Castel, l’un de ses entraîneurs, à L’Equipe. Le travail accumulé ne s’en va pas comme ça du jour au lendemain, il a une bonne hygiène de vie. Quand il est revenu en septembre, il était plutôt athlétique, il n’avait pas dix kilos en trop ou des choses comme ça et il avait une forme de fraîcheur parce qu’il avait bien coupé, bien profité. »
Avant les Mondiaux en petit bassin en décembre, Léon Marchand a choisi de reprendre en Asie, où se disputent les trois étapes de la Coupe du monde de natation. Idéal pour se remettre dans le bain. « Ces trois compètes vont me permettre de me reprojeter sur la suite, explique-t-il. Là, je fais un peu des trucs différents, je vais voir les disciplines qui me plaisent un peu plus que d’autres. On verra bien, j’ai le temps pour ça. C’est un test. »
Léon Marchand, pas de 100 mètres pour l’instant
Quand Léon Marchand parle de « test », on pensait immédiatement aux 100 mètres nage libre, distance sur laquelle il était inscrit pour ce samedi. Le crawl, clairement, ressemble à un axe d’amélioration pour le prodige français, un territoire à explorer pour s’imaginer de nouvelles conquêtes d’ici les Jeux de Los Angeles.
Mais finalement, Léon Marchand a renoncé aux séries programmées ce samedi matin. Le Toulousain venait de nager son 200 mètres quatre nages, où il a signé le meilleur chrono (1’53“53), devant le Britannique Duncan Scott (1’53“89). La finale est prévue à 13h16, heure française.