« Trouver la motivation devient de plus en plus difficile », Djokovic évoque la retraite

Dans quelques jours, Novak Djokovic sera le seul joueur du Big 3 encore en activité, puisque Roger Federer a pris sa retraite en 2022 et Rafael Nadal mettra un terme à sa carrière à l’issue de la phase finale de la Coupe Davis, à Malaga.

Pour le moment, le champion serbe n’a pas prévu de tirer sa révérence. « Certains pensent que je dois me retirer du tennis au sommet et me disent: ‘Tu as gagné l’or olympique, tu as tout gagné, dis au revoir’. D’autres pensent que je devrais continuer tant que je pense encore pouvoir être le favori d’un Grand Chelem. Je pense plutôt comme eux. Peut‐être que je changerais d’avis, je ne sais pas. Pour l’instant, j’ai envie de continuer », a-t-il confié à l’occasion d’un entretien donné à La Nacion.

Djokovic toujours sur le circuit en 2025

Toutefois, l’actuel numéro 4 mondial à l’ATP reconnaît que la motivation est désormais plus compliquée à trouver. « Cela devient de plus en plus difficile pour moi. Ce n’est pas facile. Surtout avec des enfants. Je ne veux pas être loin de chez moi pendant trop longtemps, mais j’ai toujours envie de jouer. Je suis donc désolé pour ceux qui veulent que je prenne ma retraite, car ils devront encore me voir pendant un certain temps », a prévenu l’homme aux 24 titres du Grand Chelem.

Ce samedi après-midi, Novak Djokovic affrontera une nouvelle fois son grand rival Rafael Nadal, à l’occasion du tournoi-exhibition « Six Kings’ Slam ». Concernant la suite et fin de saison de « Nole », sa participation au Masters de Turin n’est pas encore assurée.