Le Stade Toulousain est une machine à gagner impressionnante. Ce samedi en match décalé de la 7eme journée de Top 14, les champions de France l’ont une nouvelle fois prouvé en décrochant la victoire au stade du Hameau contre Pau (14-22). En dépit des absences des maîtres à jouer Romain Ntamack et Thomas Ramos au poste stratégique de demi d’ouverture, les Rouge et Noir ont parfaitement négocié ce déplacement avec le repositionnement de Juan Cruz Mallia aux côtés d’Antoine Dupont en charnière.
Sans briller toutefois, les Toulousains ont planté trois essais d’avants. Le talonneur international Julien Marchand (34eme) ainsi que son remplaçant, Guillaume Cramont (34eme), ont trouvé la faille, à l’instar de l’Anglais Jack Willis (4eme), en puissance à chaque fois. En face, les réactions ont toujours manqué de continuité pour faire vaciller les visiteurs. Par conséquent, l’essai du pilier Daniel Bibi Biziwu (20eme) ainsi que celui du demi de mêlée Thibault Daubagna (77eme) n’ont pas suffi. Suite à cette ultime réalisation, les Vert et Blanc n’ont par exemple pas été en mesure de contester la possession de balle aux hommes d’Ugo Mola.
Toulouse sait voyager
Une semaine après sa victoire fleuve contre Clermont, le Stade Toulousain enchaîne à Pau pour s’emparer provisoirement de la tête du Top 14. Grâce à leur troisième victoire de la saison loin d’Ernest-Wallon, les champions de France et d’Europe comptent un point d’avance sur Bordeaux-Bègles qui disputera ce dimanche en baisser de rideau du 7eme volet de Top 14 une affiche de toute beauté à La Rochelle (coup d’envoi à 21h05). Les Béarnais, 9eme, ont pour leur part manqué l’opportunité d’investir le top 6 du classement à une semaine d’un déplacement périlleux chez un voisin régional des plus redoutables: l’UBB.