Léon Marchand, quelle insolence !

La virée chinoise de Léon Marchand cette semaine tourne à la démonstration. Dans le bassin de l’Oriental Sports Center, le prodige tricolore a effacé samedi deux records de France et un record continental, celui du 200m 4 nages en 1′50″30 – soit 55 centièmes plus vite que le Grec Andreas Vazaios qui avait inscrit son nom sur les tablettes cinq années plus tôt.

Comble de l’aisance, le quadruple champion olympique des Jeux de Paris cet été s’est à peine préparé pour cette tournée asiatique qui le verra également faire escale en Corée du Sud et à Singapour. « Je ne m’y attendais pas du tout, j’ai très mal dormi la nuit précédente. Ce matin je me suis dit que je ne pouvais pas faire le 100, j’avais envie de rentrer à l’hôtel faire une grosse sieste. Et je vais super vite (sur 200m 4 nages), je ne suis pas très loin du record du monde en plus (1′49′’63, établi en 2012 par l’Américain Ryan Lochte), c’est trop bien », s’amuse-t-il, ainsi relayé par Le Parisien.

Comme à la maison ou presque…

Toujours plus irrévérencieux, mais sans fanfaronnade pour autant, Léon Marchand insiste: « Je ne me suis pas vraiment développé physiquement, je n’ai pas fait de travail de charge, j’ai repris tranquillement. Et j’arrive à nager vite… » Cela même dans un bassin de 25m qui compte deux bons mètres de plus que les structures de 25 yards dont il a l’habitude aux Etats-Unis. « Au final les coulées sont les mêmes qu’en NCAA. Il y a un juste ou deux coups de bras de plus, mais j’ai envie de dire que j’ai plus de repères qu’en grand bain. Ça fait trois ans que je fais du petit bain, mes virages sont plus rapides, mes coulées aussi donc j’ai un avantage sur ce coup-là. »

Aucun obstacle à l’horizon donc pour le bulldozer français, qui n’a du reste pas besoin d’une détermination au top pour briller de la sorte. « J’aime bien quand il y a de l’enjeu et que c’est important. Là c’est moins important mais j’arrive quand même à produire de belles courses. Je me fixe des petits challenges, les records à aller chercher. Il y a du beau monde dans les palmarès en petit bassin. Répéter tout ça pendant trois semaines, ça va permettre d’améliorer les choses. »