Franck Ribéry, le verdict tombe

Pendant plus de vingt ans, Franck Ribéry a arpenté les pelouses. Vice-champion du monde 2006 avec l’équipe de France, celui qui a pris sa retraite de footballeur professionnel à l’été 2022 a aussi marqué la mémoire des supporters des différents clubs dont il a porté le maillot. Mais les fans ne sont pas les seuls à avoir conservé un souvenir fort du milieu offensif. Certains de ses adversaires et de ses coéquipiers ne l’ont pas oublié, à l’image de l’ancien attaquant de l’Olympique de Marseille, Habib Bamogo.

Dans un entretien accordé ce dimanche à L’Équipe, ce dernier a été invité à citer le nom du joueur le plus fort avec lequel il a joué. Et pour lui, pas de doute. « Franck Ribéry. Il avait tout. Il était endurant, il avait la technique en mouvement et arrêté. Son rapport au ballon dans les enchaînements était impressionnant. » Les deux joueurs se sont croisés à l’OM entre 2005 et 2007. Une période relativement courte, mais largement suffisante à Habib Bamogo pour lui permettre de se faire un avis définitif sur le sujet.

« Ribéry était trop pur pour avoir le melon »

« Il faisait la différence sur les cinq ou six premiers pas, le plus important pour un ailier. Sa carrière parle d’elle-même. » Et Bamogo de faire un aparté sur la personnalité parfois incomprise et décriée par une partie du public. « Quand j’entendais parler de lui au moment où il avait des problèmes, ça me faisait rire. Son image n’avait strictement rien à voir. C’était un super coéquipier. Il était trop pur pour avoir le melon. » Une mise au point importante de la part de l’homme aux 44 buts en 260 matchs de Ligue 1.

Retraité depuis dix ans, Habib Bamago a aujourd’hui quarante-deux ans et travaille pour la cellule de recrutement du club anglais d’Everton. Quant à Franck Ribéry, il a obtenu son diplôme d’entraîneur UEFA A en Italie en septembre dernier, soit la deuxième plus haute qualification pour un coach au niveau européen. Il peut ainsi s’occuper de n’importe quelle équipe féminine, mais aussi des équipes premières masculines jusqu’à la Serie C inclue, ainsi que les équipes de jeunes.