Léon Marchand, un léger couac

Il serait évidemment ridicule, voire indécent de parler d’échec. Mais Léon Marchand a tellement habitué son public à presque tout gagner depuis quelques temps, que sa quatrième place glanée dimanche en finale du 200 m brasse des championnats du monde de Shanghai est une petite déception pour certains. Pour autant, le prodige toulousain n’a pas raté l’occasion de s’offrir un énième record de France sur la distance, effaçant ainsi Antoine Viquerat des tablettes.

Ce dernier était le détenteur du record sur ce fameux 200 m brasse depuis 2022 (2’03 »33). En Chine, Léon Marchand l’a amélioré de près d’une demi-seconde (2’02 »99). L’épreuve a été remportée par L’Australien Joshua Young avec un temps de 2’01 »67, devant le Chinois Qin Haiyang et le Néerlandais Caspar Corbeau. Cette fois encore, Léon Marchand avait enchaîné les finales puisque une heure plus tôt, il était déjà dans le bassin et avait remporté le 400 m 4 nages. Avec encore un record de France au bout.

Fin d’année chargée avec les Championnats du monde

La moisson aura été d’autant plus fructueuse pour le Tricolore, qu’il avait déjà terminé vainqueur la veille sur 200 m 4 nages, et jeudi sur le 100 m 4 nages. Autant dire que le bilan est excellent pour lui qui n’avait repris l’entraînement que quatre semaines plus tôt après avoir profité d’une petite période un peu plus calme après le tourbillon des JO de Paris.

La saison n’est toutefois pas terminé pour le nageur français qui est d’ores et déjà tourné vers les deux prochains rendez-vous de 2024. Il ira tout d’abord disputer une étape de la Coupe du monde en bassin de 25 m organisée à Incheon (Corée du Sud) du 24 au 26 octobre. Puis il enchaînera avec une seconde étape à Singapour (31 octobre au 2 novembre). Puis viendra le temps de son objectif majeur : les Championnats du monde en bassin de 25 m prévus à Budapest (Hongrie) du 10 au 15 décembre.