Alexis Lebrun, le choc

Si ce n’est l’un, c’est l’autre. Alors que Félix Lebrun, médaillé de bronze à Paris et septième joueur mondial – et premier joueur européen – , était arrivé à Linz dans le costume de favori, c’est finalement son grand frère Alexis qui a décroché le titre de champion d’Europe, succédant ainsi à Jacques Secrétin et Emmanuel Lebesson dans les annales. Et l’aîné de la fratrie y a mis la manière.

Car si Félix Lebrun a craqué lors de son quart de finale face à Duda, Alexis Lebrun a enchaîné les récitals tout au long du week-end, écœurant ses adversaires parmi lesquels ce même Duda, expédié en quatre manches en finale, ou le Suédois Moregard, vice-champion olympique cet été et lui aussi écrasé en quatre manches en demi-finale.

Un niveau de jeu jamais vu

« Alexis a dominé de A à Z. C’est assez impressionnant. Il y a eu un déclic après son seizième de finale, un match assez difficile (victoire 4-2 face au Finlandais Olah). A partir de là, que ce soit en double ou en simple, il a été monstrueux tout le temps », s’est ainsi enflammé Félix Lebrun après le sacre de son frère aîné, ajoutant: « On le sent quand il est bien. Il est très dur à battre et le faut d’enchaîner les matches l’aide énormément.»

Le héros du jour était d’ailleurs tout aussi impressionné par son niveau de jeu. « Je ne réalise pas du tout, j’ai l’impression que je vais passer aux médias, retourner faire une prépa de match et continuer le tournoi. C’est juste incroyable. J’ai fait un tournoi de fou, avec un niveau jamais joué », a-t-il en effet confié après son sacre.