Matthieu Lartot, coup de tonnerre sur France Télévisions

Depuis l’annonce de la récidive de son cancer du genou, l’hiver dernier, Matthieu Lartot se veut transparent. La voix du rugby sur France Télévisions a multiplié les interviews avant même sa guérison et a écrit un livre pour raconter son combat, avec notamment l’idée de servir d’exemple pour d’autres malades.

Dimanche, Matthieu Lartot comptait parmi les invités de Frédéric Lopez dans « Un dimanche à la campagne » aux côtés de Nicoletta et Alexandre Kominek. Et sans surprise, le présentateur de Stade 2 s’est longuement épanché sur la maladie, livrant des confessions émouvantes, notamment sur sa résilience.

Record de la saison pour l’émission

« Mon esprit a refusé que le cancer soit de retour », a-t-il ainsi asséné, acceptant sans difficulté l’idée d’être amputé. « Avec cette jambe raide, cette jambe morte, je ne faisais rien », a-t-il expliqué, affirmant avoir ressenti depuis ses 16 ans et son premier cancer, la privation dans sa liberté de mouvement. Conséquence des quatre opérations subies, avec à la clé, la pose d’une prothèse du genou après s’être fait couper plusieurs centimètres de l’os du fémur.

Et ces confessions étaient visiblement attendues. Selon les chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias, l’émission a en effet réuni 1,59 million de téléspectateurs pour une part d’audience de 17,4%. C’est rien de moins que la meilleure audience cette saison du programme présenté chaque dimanche par Frédéric Lopez.