Depuis l’annonce de la récidive de son cancer du genou, l’hiver dernier, Matthieu Lartot se veut transparent. La voix du rugby sur France Télévisions a multiplié les interviews avant même sa guérison et a écrit un livre pour raconter son combat, avec notamment l’idée de servir d’exemple pour d’autres malades.
Dimanche, Matthieu Lartot comptait parmi les invités de Frédéric Lopez dans « Un dimanche à la campagne » aux côtés de Nicoletta et Alexandre Kominek. Et sans surprise, le présentateur de Stade 2 s’est longuement épanché sur la maladie, livrant des confessions émouvantes, notamment sur sa résilience.
Record de la saison pour l’émission
« Mon esprit a refusé que le cancer soit de retour », a-t-il ainsi asséné, acceptant sans difficulté l’idée d’être amputé. « Avec cette jambe raide, cette jambe morte, je ne faisais rien », a-t-il expliqué, affirmant avoir ressenti depuis ses 16 ans et son premier cancer, la privation dans sa liberté de mouvement. Conséquence des quatre opérations subies, avec à la clé, la pose d’une prothèse du genou après s’être fait couper plusieurs centimètres de l’os du fémur.
Et ces confessions étaient visiblement attendues. Selon les chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias, l’émission a en effet réuni 1,59 million de téléspectateurs pour une part d’audience de 17,4%. C’est rien de moins que la meilleure audience cette saison du programme présenté chaque dimanche par Frédéric Lopez.