Un cadre des Bleus tourne la page

Timothey N’Guessan et les Bleus, c’est terminé. Comme Nikola Karabatic, Valentin Porte et Vincent Gérard, qui avaient tous refermé la page de l’équipe de France à l’issue de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 qui avaient vu les tenants du titre échouer dans leur quête de doublé après leur défaite en quarts de finale (après prolongation) face à l’Allemagne, l’arrière gauche français du FC Barcelone, pas retenu pour ces JO dans la capitale, ne portera plus le maillot tricolore à l’avenir. N’Guessan a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale et l’a annoncé ce lundi. Le Francilien, qui poursuit en revanche sa carrière en club – il est sous contrat au Barça jusqu’en 2027 – tourne le dos à douze années passées sous les couleurs de la sélection, où il avait mis les pieds pour la première fois en début d’année 2013.

Les débuts de l’ancien joueur de Chambéry avec les Bleus remontent en effet très précisément au 7 janvier de cette année-là, avec un premier match disputé contre l’Argentine. N’Guessan était ensuite (et rapidement) devenu un fidèle des rassemblements de l’équipe de France, avec qui il s’est bâti un impressionnant palmarès. Le natif de Massy, qui clôt donc le chapitre avec 114 capes à son compteur et 255 buts marqués, avait notamment été sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière en 2017, deux ans avant de grimper de nouveau sur le podium de la compétition, mais avec le bronze autour du cou uniquement cette fois.

N’Guessan: « Ce que j’ai vécu est indescriptible »

Médaillé d’argent aux Jeux de Rio en 2016, N’Guessan s’était néanmoins offert une magnifique revanche en décrochant l’or à Tokyo en 2021 lors des JO 2020. En début d’année, le joueur trois fois vainqueur de la Ligue des Champions avec le Barça avait encore grossi son palmarès, en remportant l’Euro – et donc son tout dernier titre avec la France – lui qui avait dû se contenter de la troisième place six ans plus tôt. « C’était génial de jouer pour l’équipe de France. J’ai eu la chance de vivre un rêve et de gagner tous les titres. Franchement, c’était magnifique et ce que j’ai vécu est indescriptible. »

Guillaume Gille, qui avait écarté le néo-retraité de sa liste juste avant les Jeux de Paris, lui a, de son côté, rendu hommage, ainsi qu’à son vécu international. « Suite à l’aventure des Jeux olympiques, j’ai reçu un appel de Tim qui a exprimé son désir de vouloir mettre un terme à sa carrière en bleu. Je souhaite le remercier pour tout ce qu’il a apporté à l’équipe de France et pour le formidable état d’esprit dont il a fait preuve avec toujours un bon mot, un sourire pour ses partenaires. Il a été un coéquipier exemplaire ».