Ce week-end de Ligue 1 a été marqué par de nouveaux dérapage de supporters. Samedi soir lors de PSG-Strasbourg, ce sont les supporters parisiens qui se sont tristement distingués en entonnant durant de longues minutes un chant anti-marseillais contenant des insultes homophobes. Dimanche, ce sont des incidents entre des supporters marseillais et les forces de l’ordre qui ont eu lieu en marge de Montpellier-OM. Un match au cours duquel des ultras montpelliérain ont également tenté d’en découdre avec des fans du club phocéen qui n’ont pas pu prendre place dans la parcage visiteurs.
Sur les ondes de RMC, Jérôme Rothen a déploré ces nouveaux événements qui viennent ternir l’image du football français, et réclamé de lourdes sanctions. « On a ce qu’il s’est passé pour aller à Montpellier côté marseillais. Heureusement, il n’y a pas eu de mort, mais certainement des blessés. Tu t’en prends aux forces de l’ordre donc l’image est terrible, a fustigé l’ancien Parisien. Il y a des sports où tu arrives à mélanger des supporters, pourtant il y a de la compétition. Ça va veut dire qu’un gamin qui est pour l’Olympique de Marseille mais qui vit à Montpellier, qui va voir le match, qui se lève parce qu’il est content de voir son équipe marquer, tu as des débiles à côté qui vont lui fracasser la tête parce qu’il n’a pas le droit de célébrer. Et vice versa… »
Rothen: « J’en ai marre de vivre cette violence »
Et Rothen de revenir sur les chants à caractère homophobe entendu dans les travées du Parc des Princes: « Moi, ce qui m’interpelle le plus, c’est la violence dans les propos. Au Parc des Princes, je mets les supporters devant leurs responsabilités. Quand on vous prévient une fois, deux fois, trois fois, quatre fois… Vous cherchez quoi ? Qu’on dissolve les (groupes de) supporters comme ça a été le cas à une époque ? Que les tribunes soient complétement fermées ? C’est leur responsabilité. Bien sûr qu’il faut les punir. Parce que sans punition, ils ne s’arrêteront jamais. »
Rothen a enfin réclamé de lourdes sanctions pour les supporters violents. « Le problème, c’est que la société est de plus en plus violente donc automatiquement, ça monte d’un degré à chaque fois. Pour arriver à quoi ? Moi, je n’ai pas de solution, a-t-il d’abord déploré. C’est bien que le ministre de l’Intérieur prenne les choses en main, qu’il mette des vrais règlements en place et des sanctions à vie s’il faut. J’ai l’impression de me répéter. Suspendez-les à vie et à force, peut-être qu’on va arrêter de donner cette image-là. L’image envoyée au grand public est encore une fois terrible, parce qu’on est débiles, on ne comprend pas ce qu’il faut mettre en place ou pas. Moi, j’en ai marre de vivre cette violence, qui est récurrente. Ma passion pour le foot est intacte, mais à cause de ces débiles, tu prends une grosse claque… »