Le 31 août 2023, Bradley Barcola était transféré de l’Olympique Lyonnais vers le Paris Saint-Germain. À l’époque, les cinquante millions d’euros (bonus compris) dépensés par le club de la capitale pour s’attacher ses services étaient perçus comme un montant trop important pour un tel joueur.
Un an et deux mois plus tard, les dirigeants des Rouge et Bleu ne regrettent probablement pas leur investissement. L’ailier de 22 ans s’est taillé une place de titulaire indiscutable dans le onze de Luis Enrique et compte neuf sélections en équipe de France. Forcément, sa valeur marchande n’a pu qu’augmenter par rapport à son prix d’achat.
Barcola, une valeur marchande inférieure à 100 millions
Alors quel pourrait être son prix sur le marché des transferts ? « C‘est un joueur très rare, répond un agent un agent étranger influent cité par L’Equipe. Ce qui lui manque, c’est la continuité sur une saison, un impact en Ligue des champions. À l’instant T, sa valorisation est inférieure à 100 M€ mais s’il maintient cette régularité statistique, l’été prochain, elle sera supérieure. »
À l’heure actuelle, TransferMarkt estime la valeur marchande de Bradley Barcola à 65 millions d’euros. « Si un club arrive à la table des négociations avec une offre de 60-70 M€ pour lui, c’est absurde, souligne un agent français. Encore plus depuis l’épisode Mbappé, si Paris s’ouvre à une vente un jour, il voudra en faire un symbole et envoyer un signal fort. » Barcola est sous contrat avec le PSG jusqu’en juin 2028.