Xavi, coup de tonnerre en Premier League ?

Si Manchester United n’a perdu qu’un seul match depuis le 14 septembre dernier, sa situation n’est pas aussi reluisante qu’elle n’y parait. Car sur ses six dernières sorties, toutes compétitions confondues, le club n’a gagné qu’une seule fois, plus précisément ce week-end face à Brentford (2-1, 8e journée de Premier League). Déjà fragilisé depuis plusieurs mois, Erik ten Hag le demeure puisque ses Red Devils pointent toujours à une piteuse douzième place en championnat. Malgré la confiance que lui maintient pour le moment Sir Jim Ratcliffe, le coach néerlandais pourrait voir un certain Xavi prendre sa place.

Après que le nom de Zinedine Zidane ou encore celui de Thomas Tuchel a résonné dans les coulisses d’Old Trafford, c’est désormais celui de l’ancien joueur et tacticien du FC Barcelone qui se fait entendre. Selon une indiscrétion du Daily Mail, des contacts ont été établis entre des émissaires de Manchester United et l’ex du Barça aujourd’hui sans poste. Il y aurait plus précisément eu deux prises de contact au cours des derniers mois. La dernière serait toute récente, selon le média anglais. Quatre représentants de United, dont le PDG Omar Berrada, se seraient ainsi rendus à Barcelone.

Manchester United prend son temps

Pour autant, ce déplacement n’explique rien de concret puisque des réunions avec Sir Jim Ratcliffe, qui se trouvait précisément dans la capitale catalane, étaient au programme, sans aucun lien avec Xavi. Il y a quelques jours, le board de Manchester United s’était réuni et la situation d’Erik ten Hag avait été discutée. Le résultat avait été clair : pas de mise à pied en catastrophe. Mais la récurrence avec laquelle les médias locaux évoquent de potentiels successeurs confirme que l’entraîneur n’est pas sur un siège solidement soudé.

Si Xavi a donc été en contact avec Manchester, d’autres profils sont cités pour reprendre les manettes. L’actuel entraîneur du Sporting, Ruben Amorim par exemple. L’ancien coach du Borussia Dortmund, Edin Terzic, est lui aussi un candidat potentiel, lui qui est parti volontairement du BvB cet été après avoir pourtant atteint la finale de la Ligue des champions.