Brest a la tête dure

Après deux victoires sur les Autrichiens de Sturm Graz (2-1) et du RB Salzbourg (0-4), l’on redoutait l’enfer pour les Brestois, avec une affiche contre le Bayer aux allures enfin de gratin européen. Face au tenant de la Bundesliga, le SB29 une fois encore a fait honneur à ses couleurs, tenant la dragée haute à l’un des épouvantails continentaux du moment.

Bourreau sur le mois écoulé du Feyenoord Rotterdam (0-4) et de l’AC Milan (1-0), Leverkusen a trouvé à qui parler en Bretagne, sur la pelouse de Guingamp. Si l’inévitable Wirtz a bien ouvert le score, bénéficiant alors d’une largesse de la défense locale (0-1, 24e), les Brestois ont su se remettre à l’endroit avant même la pause, d’une superbe volée signée Lees-Melou (1-1, 39e).

Sur le podium provisoire avec Monaco

Comme un symbole, c’est bien grâce à l’un des principaux héros de son exercice passé historique – un maître à jouer sur le flanc cinq mois durant et qui a repris la compétition il y a tout juste quinze jours – que ce SB29 au caractère bien trempé a donc résisté à une adversité d’une intensité rare.

A l’arrivée, le match nul contente certainement plus les Bretons que les Allemands mais la performance n’en reste pas moins notable. En attendant les rencontres de la soirée, Brest figure sur le podium de ce championnat à 36 équipes qu’est désormais la phase initiale de la Ligue des champions, dans le sillage de Monaco et à deux longueurs d’Aston Villa, seul et surprenant leader avec le plein de points au compteur (9 sur 9).