Drafté en première position par les Spurs, Victor Wembanyama a joué les rookie de luxe la saison passée en NBA. En quelques semaines, le longiligne Frenchy a conquis les Etats-Unis, jusqu’à devenir l’une des principales attractions de la prestigieuse ligue nord-américaine. Témoin la réaction de ce fin connaisseur qu’est Barack Obama.
Via le podcast « The Young Man and the Three » diffusé sur YouTube, l’ancien président américain a pu dire toute son admiration pour le garçon. « C’est dur de regarder autre chose que Wembanyama quand il est sur le parquet », a-t-il notamment soufflé.
Comparé à Durant, Bird et Johnson
Et d’enchaîner, dithyrambique: « Quand Kévin Durant est arrivé en NBA, c’était hallucinant. On n’avait jamais vu quelqu’un d’aussi grand avec de telles qualités techniques… Larry Bird aussi était très grand, Magic Johnson… Mais franchement ce gars-là… Il vous fait passer pour des nains… »
Des mots lancés en prenant à témoin le meneur des Pacers Tyrese Haliburton, qui du haut de son 1,96m peut paraître tout petit face à un « Wemby » culminant à 2,24m. Victor Wembanyama a là assurément un nouveau fan à contenter. Dès jeudi soir sur le parquet de Dallas pour sa première de la saison avec San Antonio.