Matthieu Lartot privé du XV de France, la déception

L’heure de la rentrée approche enfin pour les Bleus. Les 42 joueurs appelés par Fabien Galthié en vue des tests d’automne sont en effet attendus à partir de dimanche à Marcoussis pour deux semaines de préparation en vue du premier test face au Japon, le 9 novembre (21h10) au Stade de France.

A quatre jours des grandes retrouvailles avec ses troupes, et notamment ses joueurs premiums, plus vus depuis le Tournoi des Six Nations, le sélectionneur tricolore a communiqué, mercredi, la liste des heureux élus. Sans surprise, Antoine Dupont, qui, lui, n’a plus joué avec les Bleus depuis le quart de finale de Coupe du monde perdu face à l’Afrique du Sud (28-29) le 15 octobre 2023 pour se consacrer au rugby à 7, avec à la clé le titre olympique décroché cet été à Paris, fera son grand retour.

Pas moins de huit novices en équipe de France ont également appelés: le talonneur de l’UBB Maxime Lamothe, le pilier droit de Bayonne Tevita Tatafu, le deuxième-ligne toulousain Joshua Brennan, les troisièmes lignes de l’UBB Marko Gazzotti et Pierre Bochaton, l’ouvreur du LOU Léo Berdeu, le centre de Toulouse Paul Costes et un autre Bordelais, l’arrière Romain Buros.

Les tests d’automne sur TF1

Mais pour Matthieu Lartot, l’essentiel est ailleurs: pour la première fois, Antoine Frisch et Jonathan Danty sont convoqués ensemble. Si le premier nommé, qui a fait son retour dans le Top14 cet été après s’être révélé à Bristol puis au Munster, avait été convoqué l’hiver dernier pour la dernière journée du Tournoi avant de connaître sa première cape cet été en Argentine, le Rochelais n’était pas de la partie. La faute, notamment, au carton rouge reçu face à l’Italie et qui lui avait valu une longue suspension.

« Danty/Frisch dans la même liste et on n’a pas les droits », a écrit sur Twitter le commentateur vedette de France Télévisions, y ajoutant un émoji en larmes. La tournée d’automne des Bleus ne sera pas diffusée en effet par France 2 mais par TF1, qui a acquis, l’an dernier, les droits télé des tests d’automne jusqu’en 2025.