Bertrand Latour, la provocation qui ne passe pas

Au lendemain du match nul concédé par le PSG face au PSv Eindhoven (1-1), mardi, à l’occasion de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des champions, Bertrand Latour a passé la deuxième couche. Très critique, la veille, avec le jeu proposé par les Parisiens, le consultant vedette de Canal+ a ciblé ses critiques sur Luis Enrique, coupable à ses yeux de ne pas prendre en compte les caractéristiques de son effectif et de ne pas faire jouer plusieurs de ses joueurs à leur poste.

« Le bilan est indigne de leur statut. Ce match raconte les limites de cette équipe. Il leur faut 400 tirs pour marquer une fois. À un moment donné, ça ne passera pas », avait-il ainsi tonné, mardi soir, à la fin du match, pointant donc du doigt la maladresse des attaquants parisiens.

Bertrand Latour fait le procès de Luis Enrique

« Ce qui me pose problème, c’est que malgré cet effectif là qui a des limites, le rôle d’un entraîneur, ce n’est pas d’être dogmatique mais de tirer la quintessence, voire davantage si vous pouvez, de l’effectif que vous avez à disposition. Et là, précisément, Luis Enrique ne le fait pas », a-t-il souligné avant de détailler les limites de la méthode de l’entraîneur parisien.

« Pour deux raisons, a-t-il poursuivi. Il a un mode opératoire qui ne correspond pas aux qualités de son effectif. Il cherche à faire de la possession alors que tout le monde comprend aisément que les latéraux sont meilleurs quand ils peuvent se projeter et que ses attaquants sont meilleurs quand ils ont des espaces. Et l’autre chose, utiliser ses joueurs à leurs bons postes. Doué ne joue pas à son bon poste, Lee et Asensio non plus. Kolo Muani, c’est fascinant. Il le carre et il le fait rentrer à un poste qui n’est pas le sien. C’est une provocation. C’est ubuesque. Jusqu’à quand ça va durer cette histoire ? »