Trois ans après le cauchemar des Jeux de Tokyo, Simone Biles a pris une revanche éclatante à Paris, cet été. A tel point que seul Léon Marchand, quatre fois titré aux Jeux est parvenu à lui faire de l’ombre. Au final, celle qui avait remporté quatre médailles d’or aux Jeux de Rio, est reparti de la capitale avec trois nouveaux sacres olympiques – concours général individuel, concours général par équipes et saut de cheval – et une médaille d’argent au sol.
Cette nouvelle razzia a un peu plus conforté son statut, notamment aux Etats-Unis, où beaucoup en font leur favorite pour le titre de sportif de l’année. Les marques se l’arrachent et à en croire SportsProMedia, Simone Biles est plus que jamais l’athlète la plus bankable de l’année. De quoi lui permettre, après avoir déjà reçu cet honneur en 2021, d’être la première sportive à remporter à deux reprises cette distinction.
Kylian Mbappé, seul Français dans le Top 50
Simone Biles devance au classement Vinicius Jr, qui s’est imposé ces derniers mois comme le joueur le mieux placé pour assumer la succession de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, surpassant Kylian Mbappé ou Erling Haaland. Le Brésilien est d’ailleurs attendu pour remporter, lundi, le Ballon d’Or 2024 et ce sacre annoncé devrait encore un peu plus renforcer sa valeur commerciale.
Tandis que LeBron James complète le podium, la nouvelle prodige du basket féminin, Caitlin Clark, fait une entrée tonitruante à la quatrième place, Lionel Messi, sacré l’an dernier, en étant quitte pour devoir se contenter du cinquième rang.
La gymnastique est décidément à l’honneur puisque la Brésilienne Rebeca Andrade suit à la sixième place et devance ainsi Kylian Mbappé, la joueuse de rugby Ilona Maher, devenue une star des réseaux sociaux, et Cristiano Ronaldo, qui sauve de peu sa place dans le Top 10.
A noter que Kylian Mbappé est le seul sportif français dans le Top 50. Si la nageuse Katie Ledecky apparait à la 10e place, Léon Marchand est aux abonnés absents, de même que Victor Wembanyama ou Antoine Dupont.