On ne verra plus le bonnet de Charlotte Bonnet dans les bassins en compétition. A 29 ans, la nageuse française prend sa retraite, après une belle et riche carrière, qui se sera donc terminée au plus bel endroit, dans la piscine de la Paris La Défense Arena, lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, où elle a pris la sixième place du relais 4x100m 4 nages et a été éliminée en demi-finale du 200m 4 nages.
« Aujourd’hui, j’écris ces mots avec beaucoup d’émotion, car je me rends compte qu’une page de ma vie se tourne pour en écrire une nouvelle, que j’espère tout aussi riche et passionnante. Petite, j’ai nourri des rêves ambitieux et aujourd’hui je réalise que beaucoup d’entre eux sont devenus réalité. La natation m’a tant apporté, bien plus que j’aurais pu imaginer. J’ai eu l’immense privilège de représenter mon pays sur les plus grandes scènes sportives du monde. J’ai voyagé aux quatre coins du monde, chanté la Marseillaise avec fierté, côtoyé des icônes du sport et tissé des liens indéfectibles avec des personnes qui m’ont marquée pour toujours. J’ai connu la victoire, j’ai connu l’échec, et j’ai versé des larmes, de joie et parfois de tristesse. Mais ce qui m’a toujours portée, c’est ce sentiment indescriptible d’avoir rendu fiers mes proches et mon pays », écrit la nageuse.
Bonnet championne d’Europe en 2018
Charlotte Bonnet avait effectué ses grands débuts en bleu en 2012 à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres, où elle avait décroché la médaille de bronze sur 4×200m nage libre avec sa « grande soeur » Camille Muffat (dont le décès trois ans plus tard l’a beaucoup affectée), Ophélie Étienne et Coralie Balmy. Ce sera finalement sa première et dernière médaille olympique, Bonnet parvenant souvenant à se hisser en finale, mais sans monter sur le podium. La nageuse a également décroché deux médailles de bronze mondiales en relais en grand bassin et une en petit bassin. Mais c’est au niveau européen qu’elle a le plus brillé, notamment lors de cet Euro 2018 à Glasgow où elle raflé le titre sur 200m nage libre et le bronze sur 100m nage libre. Elle a également ajouté le bronze sur 200m nage libre en 2016 et l’argent sur 100m nage libre en 2022.
Mais celle qui compte près de 50 titres de championne de France en petit et grand bassin a fini par se lasser du crawl et s’est lancée dans la brasse l’an passé, s’offrant même un record de France sur 100m, avant de revenir au crawl pour Paris 2024. Formée à Brest puis passée par Nice avec son coach emblématique Fabrice Pellerin de 2010 à 2021, avant de rejoindre Philippe Lucas, puis de partir en Suisse au début de cette année pour rejoindre son mari Jérémy Desplanches (champion d’Europe 2018 du 200m 4 nages), Charlotte Bonnet laissera une grande trace dans l’histoire de la natation française.