Pas le temps de souffler. Trois jours seulement après son incroyable doublé aux championnats d’Europe, Alexis Lebrun était déjà de retour à la compétition mercredi au WTT de Montpellier. Le Français a réussi son entrée en lice dans le tournoi, en se sortant d’un match piège contre le Portugais Marcos Freitas.
Le 46e joueur mondial était un adversaire coriace pour Alexis Lebrun, d’autant qu’il a cette tendance à casser le rythme, en prenant beaucoup de temps entre les points. Une pratique qui a provoqué une certaine colère chez Nathanaël Molin, heureux de voir son protégé l’emporter en quatre sets (12-10, 9-11, 13-11, 11-9).
« Franchement, c’était un super match, parce qu’on a joué contre un joueur qui n’est archi pas fair-play, a confié le coach des frères Lebrun au Midi Libre. C’était insupportable tout le match. Au bout d’un moment, je n’ai pas pu me retenir, ça faisait dix fois, c’est bon. Son seul truc, c’était d’essayer de pourrir le match, c’est dégueu. Arrête d’être petit et joue ton jeu, joue ton match, arrête de faire du cinéma… C’était casse-couilles. »
Alexis Lebrun: « Ce n’est pas la première fois que ça arrive »
Alexis Lebrun, lui, était moins virulent à l’encontre du Portugais. « Il m’a toujours posé beaucoup de problèmes donc je suis super content de m’en être sorti, explique l’Héraultais. Gagner du temps, ce n’est pas tant sa faute à lui, je ne lui en veux pas, lui c’est normal il a un rythme très lent et moi très rapide. Donc ça crée des problèmes, ce n’est pas la première fois que ça arrive. (…) Pour lui je joue trop vite pour moi il joue trop longtemps. À mon avis, les arbitres doivent respecter les gens qui viennent voir du ping et pas voir quelqu’un s’essuyer la main et prendre sa serviette. Les arbitres sont censés aider à ce que le jeu s’accélère, aujourd’hui ils ne l’ont pas fait, j’ai du mal à le comprendre. »
Pour Alexis Lebrun, la suite du tournoi devrait retrouver un schéma plus classique, avec un adversaire qu’il ne connaît que trop bien. Le Français va retrouver le Suédois Truls Moregaard, le vice-champion olympique, qu’il a nettement dominé en demi-finale des championnats d’Europe.