Il s’en était déjà fallu de peu, jeudi, pour que Léon Marchand soit de nouveau battu, quatre jours après sa défaite sur le 200m brasse de Shanghai. S’il l’a finalement emporté sur le 100m quatre nages, première course à son programme XXL à Incheon, il avait en effet dû partager la victoire avec le Suisse Noé Ponti, arrivé dans le même temps.
Vendredi, la matinée a bien débuté. Aligné sur le 200m quatre nages pour commencer, le nageur toulousain a en effet tranquillement dominé les séries, réalisant le meilleur temps en 1’54’’17, soit 37 centièmes de mieux que le Lituanien Danas Rapsys, tandis que Noé Ponti préférait renoncer.
Léon Marchand à quatre centièmes du Top 8
Mais dans la foulée, moins de quarante minutes plus tard, Léon Marchand a été bien moins à la fête sur le 100m nage libre. Engagé dans la quatrième série, face à une opposition peu relevée, il a certes battu son record personnel en petit bassin en 47’46’’, mais privé de véritable opposition – le deuxième est à plus de deux secondes, il a dû au final se contenter du dixième temps des engagés et ne disputera pas la finale.
Il ne lui a finalement manque que quatre centièmes pour être parmi les huit meilleurs temps et n’est qu’à 12 centièmes de Pan Zhanle, champion olympique à Paris cet été avec à la clé un incroyable record du monde. Le Chinois n’a en effet signé que le 6e temps, à bonne distance du Sud-Coréen Youngbeom Kim, meilleur temps en 46’78’’.