Jeudi, Léon Marchand avait dû partager sa victoire avec le Suisse Noé Ponti, arrivé dans le même chrono que lui en 51″00 en finale du 100m 4 nages de l’étape de Coupe du Monde en petit bassin d’Incheon, en Corée du Sud. Mais vendredi, le quadruple champion olympique était tout seul sur la plus haute marche du podium. Sur le 200m 4 nages, l’une de ses épreuves de prédilection, le nageur français a décroché la victoire en 1’50″91, avec 34 centièmes d’avance sur le Britannique Duncan Scott et 1″45 sur le Japonais Daiya Seto.
Avec son bonnet aux couleurs de l’Université d’Arizona et soutenu par quelques supporters français, le Toulousain était troisième après les deux premières longueurs en papillon, puis deuxième après le dos, mais il a pris la tête de la course grâce à la brasse, comme souvent, et a conservé son avantage en crawl. « Une fois de plus, c’était vraiment une course sympa. Il fallait que je me méfie de Duncan Scott, j’ai vraiment dû accélérer en brasse », a déclaré Marchand en sortant du bassin.
Un samedi chargé pour Marchand
Plus habitué aux bassins de 25 yards (soit 22,86m) aux Etats-Unis, le champion français enchaîne les courses de préparation en vue des championnats du monde en petit bassin de la mi-décembre. Dans la matinée, il avait remporté les séries du 200m 4 nages en 1’54″17, sans forcer. Il avait également décidé de s’aligner sur une épreuve peu habituelle pour lui, mais lui permettant de varier les plaisirs, le 100m nage libre.
Mais il n’a pu prendre que la dixième place des séries, en 47″46, et n’a donc pas disputé la finale, remportée par l’Australien Jamie Jack en 46″48, le champion olympique chinois Zhanle Pan finissant quatrième en 46″80. Samedi, le programme de Léon Marchand sera encore plus chargé, puisqu’on le retrouvera sur 200m nage libre, 400m 4 nages et 200m brasse.