S’il n’y avait que des ATP 500 durant la saison, Arthur Fils serait sans doute l’un des joueurs les mieux classés du monde ! Quart de finaliste à Barcelone et Halle, et vainqueur à Hambourg et à Tokyo, le joueur français de 20 ans disputera également les demi-finales à Bâle ! Ce vendredi en Suisse, le n°20 mondial était opposé au n°11, Stefanos Tsitsipas, et il a décroché une brillante victoire : 7-6, 6-3 en 1h25.
Victoire qui aurait même pu être plus rapide s’il n’avait pas gâché une balle de premier set à 5-4. L’an passé, le Français avait battu le Grec en deux tie-breaks pour leur première confrontation, à Anvers, et il a encore pris le meilleur sur l’ancien finaliste en Grand Chelem, qui perd des points précieux dans la course au Masters de Turin (il est 12eme à la Race). Arthur Fils a notamment pu compter sur son excellent service lors de cette rencontre. Il a réussi 10 aces, pour 61% de premières balles, et n’a pas eu la moindre balle de break à défendre.
Un deuxième set parfaitement maîtrisé
Dans le premier set, Fils s’est procuré une balle de break à 3-2 puis à 4-3, mais les a manquées. A 5-4 en sa faveur, il a mené 15-40 sur le service de Tsitsipas, mais a raté la deuxième balle de set sur un passing de coup droit complètement vendangé. Le Grec a alors remporté le jeu puis mené 0-15 sur le service de Fils et on pouvait alors penser que le Francilien avait raté le coche. Mais il a, lui aussi, remporté son jeu, puis poussé son adversaire à disputer un tie-break. Un jeu décisif lors duquel Fils a été mené 4-3 puis a fini fort pour le gagner 7-5.
Dans la deuxième manche, les quatre premiers jeux ont défilé, mais Fils a signé un gros jeu de retour pour breaker à 2-2. A 5-3 en sa faveur, il a encore tout donné sur le jeu de service de Tsitsipas, et s’est finalement imposé sur sa première balle de match. Une belle victoire pour celui qui se rapproche inexorablement de la place de n°1 français (il compte 170 points d’avance sur Humbert à la Race 2024). Samedi, il défiera Andrey Rublev (7eme) ou Ben Shelton (23eme) pour une place en finale. Deux solides joueurs, mais en ATP 500, Fils est redoutable !