Le choc aura bien lieu. Au lendemain de la victoire sans bavure de Félix Lebrun sur le Chinois Xiang Peng, qui l’avait battu lors de sa reprise au Smash Open de Pékin, Alexis Lebrun s’est à son tour qualifié pour les quarts de finale du WTT Champions de Montpellier. Comme en demi-finale des récents championnats d’Europe, l’aîné des Lebrun a tranquillement dominé le Suédois Truls Möregard, double médaillé d’argent olympique.
Pour la sixième fois de leur carrière, les deux frères Lebrun se feront donc face sur le circuit. Une rencontre à la saveur toute particulière que ne suivra pas leur entraîneur. « S’ils se jouent, je resterai chez moi et j’ouvrirai une bouteille de vin », avait prévenu Nathanaël Molin après le succès de Félix. En fait, il ne devrait même pas regarder la rencontre.
« Je n’aime pas ça, je n’ai pas envie de le vivre. Pour moi, ce n’est pas agréable, a-t-il confié au sortir de la victoire d’Alexis Lebrun dans des propos relayés par L’Equipe. Je regarderai le résultat, mais pas le match. Je pense que j’ai trois cents matches à analyser dans l’année, si je n’en prends pas un, ce n’est pas grave. » Félix Lebrun aura bien besoin de quelques conseils, lui qui n’a encore jamais battu son frère aîné sur le circuit.
Alexis s’attend à une surprise de Félix
« Félix va préparer une petite tactique, je sais qu’il essaie de me faire des surprises quand on se joue, de changer un petit détail au début du match. Je veux voir ce que ça donne, ça fait un moment qu’on n’a pas joué ensemble, vu qu’on a un programme décalé sur les compétitions », a soufflé Alexis Lebrun, faisant de son frère le favori malgré les confrontations passées et la forme affichée depuis dix jours : « C’est un très grand joueur, qui reste le favori, même si je l’ai toujours battu. On va se chambrer à l’échauffement, quand on passera le tunnel, il sera mon adversaire et, quand on se serrera la main, il redeviendra mon frère. »
Leur mère se délecte, elle, du moment.« C’était incroyable de voir le niveau d’Alexis. Même s’ils vont se rencontrer, on est super content de voir nos enfants gagner ici à Montpellier, a confié Dominique Lebrun au micro de RMC Sport. Il y a une ambiance incroyable. J’adore ces ambiances. On peut tous se lâcher, encourager. Mes enfants aiment beaucoup ça. On vit des moments exceptionnels avec le ping. »
« Moi je prends moins de plaisir sur ce match que sur d’autres, a-t-elle néanmoins admis. Mais je suis tellement contente qu’ils arrivent ici. J’en aurai au moins un en demi-finale. Ça me rend très fière d’eux. »